Cauri de l’Ile MauriceMauritia mauritiana

Catégorie
  • Littoraux rocheux
Mots clé
  • Mollusque
  • Gastéropode

Description

Mauritia mauritiana est une espèce de la famille des Cypraeidae connue sous le nom de cauri. C’est un type d’escargot de mer en forme d’œuf qui est lisse, brillant, plat en surface et a une longue ouverture étroite ressemblant à une fente quelques fois dentelée sur les bords. C’est l’un des plus grands cauris qui mesure jusqu’à 10 centimètres. Il est caractérisé par une coquille brun foncé, lisse et brillante, avec des taches jaunes ou ambrées. Le manteau du cauri est noir avec une ouverture incurvée.  L’espèce présente des dents fortes, une base plate et concave avec des marges angulaires.

Habitat et écologie

L’espèce se trouve dans tout l’Indopacifique. On la trouve dans les brise-lames naturels exposés tels que les récifs coralliens ou les falaises de basalte. On la trouve également dans la zone intertidale d’une profondeur minimale de 2 mètres.

 

 

Conservation et gestion

Le cauri de Maurice n’est actuellement pas évalué dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Comme beaucoup de coquillages, il a historiquement été exploité pour sa valeur commerciale en tant qu’objet ornemental. La collecte des coquilles est interdite par la loi en République de Maurice.

Le saviez- vous ?

Les cauris sont connus pour avoir été historiquement utilisés comme monnaie, particulièrement en Afrique. 

Réferences

Richmond, Matthew (ed.). 2011. A fieldguide to the seashores of Eastern Africa and the Western Indian Ocean islands. Sida/WIOMSA.