Quelques années plus tard, à bord du Bodicea, lors de la prise de Bourbon (la Réunion) par les Anglais, il fut nommé assistant du Colonel Keating à Saint-Paul, ensuite Secrétaire en chef du gouvernement. Pendant son séjour à Bourbon, Telfair tenta d’initier des réformes juridiques afin d’assurer un meilleur traitement des esclaves et créa un jardin avec des arbres fruitiers, des légumes et des plantes décoratives. En 1812, il étudia les éruptions volcaniques du Piton de La Fournaise aux côtés du Gouverneur Farquhar.
Il fut nommé à Maurice en 1812 au poste de Secrétaire en chef du Gouvernement. Toutefois, ses activités professionnelles et personnelles et ses intérêts allaient bien au-delà de cette position; il était simultanément Curateur des successions et biens vacants (1812-1833) et Registraire de la Cour d’Amirauté (1813-1823). Il présida le Comité de l’Instruction Publique, fut membre de la Table Ovale, du Comité Colonial et un des membres fondateurs de la Société d’Histoire Naturelle ancêtre de l’actuelle Société Royale des Arts et Sciences . Il fut aussi en charge de la gestion du Jardin botanique de Pamplemousses durant quelques années[1].
Telfair résida à l’Ile Maurice jusqu’à la fin de sa vie en 1833, il y acquit de nombreuses propriétés.Son premier lieu de résidence fut Bois Chéri à Moka qu’il conserva jusqu’à sa mort Il y créa un magnifique jardin et introduisit de nombreuses plantes tel que le bananier nain. Il possédait aussi des terres à Bon Espoir, Beau Manguier et Bel Ombre. Telfair est un personnage clé de l’histoire de Bel Ombre où il réalisa un important de développement, faisant de la petite exploitation délaissée une plantation sucrière florissante.
Bien que Telfair ait eu une formation de médecin et qu’il occupât différentes fonction militaires et gouvernementales, on se souvient surtout de lui pour son importante contribution à l’histoire naturelle et à la botanique. Le signalement de plantes et d’animaux tout au long de ses voyages a contribué à faire connaître de nombreuses espèces nouvellement découvertes. Par ailleurs il en introduit également de nouvelles dans les différents pays où il résidait. Plusieurs espèces endémiques de Maurice portent son nom, tel le scinque de Telfair. On se souvient aussi de lui à Maurice pour ses dispositions éclairées et progressistes au temps de l’esclavage.