Chirurgien BrunAcanthurus nigrofuscus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Fauna
  • Surgeonfish
  • Reef fish

Description

Le Chirurgien Brun, de la famille des Acanthuridae, est l’un des poissons les plus abondants que l’on puisse trouver sur les récifs coralliens. Il est de couleur brun ou brun bleuâtre, souvent avec des dégradés de violets. Il a de petites taches orange sur la tête et la poitrine, une tache noire à la fin des bases de nageoires dorsale et anale ; une fine rayure bleue sur les nageoires dorsale et anale; une bordure noire autour de la lame de pédoncule caudale et les nageoires pelviennes sont brunes. La rainure de la colonne caudale est encerclée par une étroite ligne noire. Les lèvres de ce poisson sont d’un brun noirâtre et ses dents supérieures tendent à être pointues et utilisées pour la culture des gazons algues. Il peut atteindre jusqu’à 21 cm de longueur. Le dimorphisme sexuel n’est pas évident, mais les mâles affichent des couleurs pendant le rituel d’accouplement. L’agressivité s’affiche lorsque le haut du dos et la nageoire dorsale s'éclairent d’une couleur jaune distincte.

Habitat et écologie

Le Chirurgien Brun est largement répandu dans la région Indo-Pacifique, de la Mer Rouge et de la côte est-africaine à Pitcairn et aux îles hawaïennes, du nord jusqu’au sud du Japon et vers le sud jusqu’à la Nouvelle-Galles, Australie. Malgré sa petite taille, ce poisson est agressif. Il est abondant dans les récifs coralliens peu profonds et les fonds rocheux, ainsi que sous la zone de surtension. Son alimentation se compose d’algues filamenteuses ; principalement des algues rouges. Cette espèce de poisson est catégorisée comme un brouteur et un navigateur herbivore. Les individus adultes forment de petits groupes mais sont également observés dans les grandes formations. Les juvéniles sont présents dans plusieurs rassemblements d’espèces.

Pendant la saison de frai, les adultes se déplacent des aires d’alimentation aux frayères situées sur la partie la plus retirée du récif ou aux canaux entre le lagon et l’océan ouvert. Ils forment des groupes de frayères qui vont systématiquement du bas vers le haut jusqu’à 3 mètres, puis redescendent au substrat. La saison de frai varie selon l’emplacement géographique, Il se produit pendant la pleine lune ou la nouvelle lune en novembre/décembre dans l’atoll d’Aldabra tandis qu’à la grande barrière de corail il est de février à avril.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est classée comme « moins préoccupante ». La pêche et le commerce de l’aquarium sont des menaces potentielles, mais l’espèce est commune et dominante dans la plupart de son aire de répartition. Il est également présent dans les zones marines protégées et les réserves réserves marines. Même si elle est prélevée, elle n’est pas considérée comme menacée. Il n’existe pas de programmes de conservation spécifiques pour cette espèce.

La dégradation des récifs coralliens dûe à des activités humaines peuvent avoir des impacts à long terme, car la majorité de cette espèce passe une grande partie de leur temps sur le récif.

Le saviez-vous ?

Le plus vieux poisson-chirurgien enregistré était âgé de 16 ans.

Cette espèce est territorial, généralement vu à défendre ses terres d’alimentation contre d’autres herbivores.