Chirurgien striéCtenochaetus striatus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Récifs Coralliens
  • Faune
  • Chirurgien strié

Description

Ctenochaetus striatus appartient à l’ordre des Perciformes et de la famille des Acanthuridés. Les noms communs incluent le Chirurgien strié et Chirurgien noir (Polynésie française). Leur corps est d’une couleur brun olive dans son ensemble. Des taches orange sont présentes sur la tête et des lignes bleues ondulées à travers le corps. La nageoire pectorale est jaunâtre, tandis que les nageoires caudales et ventrales sont bruns, et la nageoire caudale antérieure est pâle. Le pédoncule caudal a des côtés pointus avec des épines dressées qui pointent vers l’avant. Des minuscules écailles sont présentes. Ses dents sont mobiles, minces et courbes vers l’intérieur. Il a un total de 8 épines dorsales, 27 à 31 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 24 à 28 rayons mous anaux. Cette espèce peut atteindre un maximum de 26 cm. Les juvéniles possèdent  8 à 12 rayures pâles qui s’inclinent vers le bas et sur le dos.

 

Habitat et écologie 

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique, de la Mer Rouge et de la côte de l’Afrique de l’est à l’île Pitcairn et à la Polynésie française. Il est aussi présent vers le nord aux îles Ryukyu et Ogasawara, au Japon et vers le sud vers les récifs Elizabeth/Middleton et Rapa. Il vit dans divers abris, des lagunes aux récifs océaniques. Leur régime alimentaire se compose d’organismes morts trouvés dans le sable ou d’autres substrats, film de surface d’algues bleu-vert et d’autres petits organismes.

Le frai commence à l’approche de la pleine lune. Des grands groupes se forment et les poissons restent immobiles pendant 1 à 3 heures. Leur couleur corporelle change en gris pâle. Quatre à cinq poissons hors du groupe nagent vers le haut et autour du groupe libérant de la laitance et des œufs puis reviennent à leur poste. Un autre ensemble de quatre à cinq poissons prennent la relève et ainsi de suite jusqu’à la fin de ponte.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation » elle est commune et répandue. Elle est prélevée dans certaines parties de son aire de répartition, aucun impact sur la population mondiale n’a été enregistré. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées. La surveillance de cette espèce de poisson est recommandée, en particulier dans les zones où elle est exploitée commercialement.  

Le saviez-vous ?

Cette espèce se nourrit en fouettant le sable ou les substrats durs tels que les surfaces rocheuses en aspirant des organismes morts.