Back

Consolidation et expansion

  • Après les premiers concessionnaires la propriété fut vendue en 1807 à M. Calixte Chantoiseau qui la revendit en 1816 à M Charles Telfair pour la somme de 60 000 dollars. C. Telfair habitat Bel Ombre de 1816 à 1820. Il agrandit considérablement la superficie du domaine en achetant des lots avoisinants, en augmenta la production et développa la diversification agricole. Ruisseau Créole (666 arpents) et Mont Rose (278 arpents) furent annexées en 1817. Par ailleurs 468 arpents furent vendus à Félix Carosin qui créa la propriété de Beau Champ. Cette propriété fut reconfigurée en 1823 et devint Frédérica.

    Entre 1817 et 1830, le nombre de sucreries dans le district de Savane augmenta de 7 à 15. 12 des 14 distilleries existantes furent transformées; 8 et en sucreries et 4 en fours à chaux pour la purification du sucre, ce qui en laissa deux en opération.. Cette expansion correspondait avec l’extension des accords préférentiels des Caraïbes à Maurice obtenus par le gouverneur Farquhar à Londres.

    Quelques temps avant sa mort en 1833, Telfair vendit la majorité de la propriété à MM. Blancard, Waughn et Lesage. Les héritiers de Telfair [1] vendirent leur part à M. Gaston d’Emmerez. La plantation couvrait alors 5000 arpents. La Bel Ombre Sugar Estate Company fut créée la même année pour incorporer Bel Ombre, Beau Champ et Sainte Marie. Cette compagnie fut dissoute en 1836 et MM de Belloguet et Morville devinrent les propriétaires de Bel Ombre, alors que MM Siméon, Paul et Auguste Eynaud acquièrent Beau Champ et M Jules Rampal, Sainte Marie.

    En 1850, la propriété de Bel Ombre fut partiellement transférée à M. Joseph Staub, qui la transmit à son tour à son gendre, M. Roger de Belloguet . M. Charon devint administrateur et continua le processus de diversification agricole initié par Telfair.


     

Beau Champ et Frédérica

En 1855 une sucrerie fut construite à Beau Champ qui couvrait une superficie totale de 272 arpents dont 210 sous canne à sucre. Dix ans plus tard, la propriété de Beau Champ ou Frédérica fut transféré à M. Levieux et l’administration confiée à M. d’Unienville. La sucrerie de Frédérica ferma ses portes en 1874. En 1864, Bon Courage fut acquis par M Daniel Piquenard qui annexa ses terres à celles de la propriété de Choisy. En 1869, Jacoby fut transféré à Bel Ombre.

En 1866, 2175 arpents de forêt faisant partie de la propriété de Bel Ombre furent acquis par le gouvernement qui les annexa à ce qui est aujourd’hui le Parc National des Gorges de la Rivière Noire. Les 2985 arpents restants furent vendus à MM Taleb et A. J. Mamoojee. En 1890. La propriété passa ensuite aux mains de M. H. Salehmohamed qui les revendit à M. Hajee Jackaria Hajee Ahmed qui acheta aussi Beau Champ et Sainte Marie.

 

Compagnie Sucrière de Bel Ombre

Le 22 juin 1910, la Compagnie Sucrière de Bel Ombre fut créée par Emile Sauzier, Eugène de Rosnay, A. James Wilson, Edouard Rouillard, Oscar Pilot, Robert Pitot et Georges Antelme dans le but d’acquérir la propriété. Beau Champ et Sainte Marie y furent incorporé par la même occasion, suivi de Frédérica quatre ans plus tard, et finalement de Bon Courage, Chamarel et Case Noyale en 1951, atteignant un total de 15 200 arpents[1].

 


[1]Jean-Pierre Lenoir, Bel Ombre, entre mer et montagne, Editions du Corsaire

Autre Articles