CoqueluchePongamia pinnata

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Rivières
  • Rives sablonneuse
  • s Flore – Exotique
  • Medicinal

Description

Le Pongamia pinnata est une légumineuse que l’on trouve couramment à Maurice. Il a été introduit d’Asie en 1874 et cultivé au jardin botanique de Pamplemousses en 1880. Il mesure entre 15 et 25 mètres de hauteur et possède un large auvent pouvant s’étendre. Son tronc est gris-brun et mesure entre 50 et 80 centimètres de diamètre. Il peut être droit ou tordu et son écorce peut être lisse ou fissurée verticalement. Les feuilles matures de l’arbre sont d'un vert foncé brillant et chaque branche porte un nombre impair de folioles imparipennée. Ses fleurs apparaissent en petites grappes de couleur blanche, violette ou rose qui fleurissent toute l’année. Après quoi, elle porte des gousses contenant des graines qui vont germer après la chute et la pourriture de la gousse.

 

Habitat et écologie

L’habitat natal du Pongamia pinnata est l’Asie tropicale et tempérée, disperse de  l’Inde au Japon et en Thaïlande, le nord et nord-est de l’Australie et dans certaines îles du Pacifique. Toutefois, on peut le trouver dans la majeure partie du monde tropical où il a été introduit. Le P. pinnata est le plus souvent trouvé dans les zones côtières, souvent le long des plages ou des rivières et dans les fourrés près du niveau de la mer. C'est un arbre extrêmement résistant qui survie à des températures légèrement inférieures à 0 ° C à 50 ° C.[1]  Il pousse dans la plupart des types de sol et peut survivre en immersion totale dans l'eau douce de manière continue pendant plusieurs mois, et ses racines sont tolérantes à l'eau de mer. Il peut résister aux environnements pluvieux, aux longues périodes de sécheresse, à la chaleur intense et au soleil, grâce à son réseau dense de racines latérales et à sa longue et profonde racine pivotante. Les nodules des racines favorisent la fixation de l'azote, permettant ainsi un processus symbiotique avec les bactéries qui convertit l'azote de l'air en ammonium. C'est également un arbre pionnier dans les zones inondées d'eau douce dans certaines parties de son aire de répartition naturelle.

 

Conservation et gestion

La résilience de l'espèce en fait un concurrent puissant des plantes indigènes, en particulier dans les environnements riverains et côtiers, ce qui en fait une espèce envahissante. Il n’existe actuellement aucune mesure de gestion concernant cet arbre.


est ce vraiment les températures?

Le saviez-vous?

Le Pongamia pinnata est cultivé pour ses huiles de graine utilisées dans les biocarburants. Cette plante a également de nombreuses utilisations médicinales, par exemple; bactéricide, maux d'estomac, tonique, utilisé contre la fièvre, l'arthrite, la bronchite, l'herpès et les rhumatismes. Il est également planté comme arbre d'ornement.