Crabe fantômeOcypode sp.

Catégorie
  • Plages et dunes de sable
Mots clé
  • Côtes sablonneuses
  • Faune
  • Native

Description générale

Les crabes fantômes (espèces d’Ocypode) sont communément trouvés sur les plages de sable. Ils se distinguent par leur corps en forme de boîte, leurs pédoncules oculaires épais et allongés, et une pince plus grande que l’autre chez les mâles et les femelles.   Leur couleur de carapace varie du rose pâle à la couleur crème qui leur permet de se confondre avec le sable. Ce sont des animaux aux mouvements rapide, et si repéré pendant la journée, ils s’enfuient rapidement dans leurs trous, cependant, ce sont principalement des animaux nocturnes. Les espèces de crabe fantôme trouvées à l’île Maurice et à Bel Ombre comprennent l’Ocypode pallidula, l’Ocypode ceratophtalma et l’Ocypode cordimanus.

Habitat et écologie

Les crabes fantômes sont surtout des animaux nocturnes et charognards, bien que certaines espèces d’Ocypode soient également connues pour se nourrir occasionnellement de mollusques bivalves. Ils vivent dans la frange littorale des rives sablonneuses qui sont exposées à la mer; construisent des terriers profonds et complexes qui les protègent des prédateurs, des conditions  météorologiques extrêmes et leur permettent de rester dans un environnement humide en évitant la dessiccation du soleil brûlant. Ils alternent entre l’activité de surface où ils peuvent se nourrir, s’accoupler ou se disperser et, leurs habitats souterrains. Dans la chaîne alimentaire, ce sont des consommateurs d’invertébrés apex et sont mangés par les oiseaux ou les mammifères.  Les crabes fantômes mâles effectuent divers rituels de parade nuptiale qui comprennent des sons ou des constructions avec monticules de sable. Après la copulation, les œufs éclosent après 43 jours, puis les femelles relâchent  les larves dans l’eau la nuit.

 

État de conservation et menaces

Le statut de l’UICN pour cette espèce est inconnu. Les crabes fantômes ne sont pas actuellement considérés comme menacés. Cependant, ils souffrent des conséquences de l’activité humaine sur les plages telles que le piétinement, le développement côtier, la pollution ainsi que l’érosion des plages. La densité des crabes fantômes sur les plages et les dunes a été considérée comme un indicateur utile des perturbations humaines sur les plages de sable apparentes. 

Le saviez-vous ?

Les crabes fantômes peuvent changer leur couleur pour correspondre à leur environnement en ajustant la concentration et la dispersion des pigments dans leurs chromatophores.