Crabe ViolonisteUca sp.

Catégorie
  • Mangroves et estuaires
Mots clé
  • Crustacé
  • Crabe

Description générale

Le nom « crabe violoniste » comprend environ 100 espèces de crabes marins semi-terrestres du genre Uca et six espèces reconnues dans l'océan Indien occidental. C'est un crabe de taille moyenne, avec une carapace protectrice atteignant une largeur de 35 millimètres. Les mâles se distinguent par leur grande chéla (pince) qu’ils agitent pour établir leur territoire et attirer les femelles, alors que les pinces de la femelle sont de la même taille. Comme tous les crabes, les crabes violonistes muent ; ils perdent leur coquille au fur et à mesure qu'ils grandissent. S'ils perdent une patte ou une pince, celle-ci repoussera pendant la période de mue. Quand ils perdent leur grande pince, les mâles en développent une autre du côté opposé. Les crabes violonistes ont un rythme circadien constant (cycle quotidien) qui imite le flux et le reflux des marées. Ils ont tendance à devenir foncés le jour et clairs la nuit.

Habitat et écologie

On trouve souvent des crabes violonistes autour ou dans des mangroves, et dans des vasières saumâtres intertidales. Ils creusent des terriers où ils cherchent de la matière organique, des algues, des microbes et des champignons. Ces crabes utilisent leurs petites pinces pour ramasser les sédiments du sol et les ramener à leur bouche qu’ils filtrent ensuite afin de trouver de quoi se nourrir. Après avoir filtré chaque morceau de sédiment, il est rejeté sous forme de petites boules rondes. On pense que ce comportement joue un rôle important dans le maintien de la santé des écosystèmes de zones humides et de mangroves, dans la mesure où il contribue à aérer le sol et à prévenir les conditions anaérobies (pas d'oxygène).

Les crabes violonistes ne vivent généralement pas plus de deux ans. Au cours de la parade nuptiale, les mâles effectuent une ondulation avec leur grande pince. La taille de la pince et la qualité de leur parade déterminent le choix des mâles par les femelles. La taille de la pince du mâle indique à la femelle la taille de son terrier qui influencerait la température d'incubation des œufs. Elle indique aussi la santé et la vigueur des mâles qui aiderait à produire une progéniture viable. Les femelles pondent généralement leurs œufs dans le terrier de leur partenaire. Après une période de gestation de deux semaines dans les terriers, les crabes femelles relâcheront leurs œufs dans la marée basse. Les larves résultantes resteront planctoniques pendant encore deux semaines.

 

Etat de conservation et menaces

La menace la plus pressante à laquelle sont confrontés les crabes violonistes est la destruction et la perte d'habitat, bien qu’ils ne soient pas menacés d'extinction.

 

Le saviez-vous ?

Le crabe violoniste tire son nom du mouvement de la petite pince pendant l'alimentation, ce qui donne l'impression que l'animal joue du violon avec sa petite pince sur sa plus grande pince.