Le S. gutturalis, communément appelé crapaud guttural, fait partie de la famille des Bufonidae. L'espèce est originaire du sud de la Somalie, du centre et du sud du Kenya, jusqu'en Tanzanie, du sud de la République démocratique du Congo et de l'Angola, du sud au nord de la Namibie et du nord, du centre et de l'est de l'Afrique du Sud. Il a été introduit à Maurice et à la Réunion. Le S. gutturalis est une grande espèce de crapaud dont les mâles peuvent atteindre 90 millimètres et les femelles 120 millimètres. Il est de couleur marron avec des marques irrégulières.
Le crapaud guttural préfère les forêts sèches subtropicales ou tropicales, les forêts humides de plaine, les forêts montagnardes humides, la savane sèche ou humide, les arbustes, les prairies, les lacs, les marais, les pâturages, les jardins ruraux et même les zones urbaines. Les crapauds gutturaux sont reconnus par l'appel fort des mâles qui se produit toute l'année et est plus important pendant la période de reproduction - généralement entre octobre et novembre. Cette activité a lieu près des masses d’eau permanentes et souvent dans de grandes assemblées, les œufs étant pondus à double corde dans l’eau. Les têtards entrent en métamorphose après 75 jours. Les adultes s’alimentent de manière opportuniste, se nourrissant d’insectes, de limaces et d’escargots.
L’espèce est considérée comme « préoccupation mineure » sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Il n'existe actuellement aucune mesure de conservation ou de gestion pour le crapaud guttural. Il est très courant et se répand actuellement dans toute l'Afrique australe.
Les glandes parotides de l’espèce sécrètent de l’épinéphrine, qui peut être fatale pour les petits mammifères.