Croc de chienSmilax anceps

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Liane glabre, buissonnante à tiges grimpante de 5 m de long. Ramification sinueuse ayant des petits crochets vers le bas. Feuilles alternes, pétiolées, avec des vrilles spiralées en paires et une lamelle arrondie, circulaire à oblongue à la base. La floraison abondante est portée en grappes. Les fleurs sont d’un blanc verdâtre, brunâtre ou jaunâtre. La petite baie devient noir pourpré à maturité.

Habitat et écologie

Cette liane est endémique de Maurice, elle pousse en forêt intermédiaire et de plus haute altitude, généralement aux lisières des forêts, dans les clairières et en associations secondaires de broussailles et buissons. Elle est également assez commune le long des rivières et des marais. Les fleurs sont pollinisées par les geckos et les mouches, les fruits sont dispersés par les oiseaux.

 

Conservation et menaces

Cette espèce est classée « vulnérable » sur la Liste rouge de l’IUCN.

Elle est protégée dans le projet de restauration forestière, dans le Parc National et les Réserves naturelles. La population est en déclin en raison de la destruction de l’habitat, de récoltes à des fins médicinales et de l’invasion des espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

Le nom vernaculaire de « Croc de chien » donné à cette liane est dû aux crochets recourbés présents à la base de la plante.

Ses propriétés médicinales sont nombreuses, si l’on en juge par les exemples suivants : dysenterie chronique, atonie du rectum, affections lymphatiques, eczéma, athrepsie (tambave), diarrhée et syphilis.

Le premier échantillon de la plante fut collecté par Augustin Pyramus de Candolle, botaniste suisse, en 1806.