Delphinus delphis est un mammifère marin de la famille des Delphinidae.
Le dauphin commun est un animal moyennement élancé avec un bec et une grande nageoire dorsale légèrement crochetée et triangulaire. Il a des motifs de couleurs distinctives et une forme distinctive de sablier sur ses côtés, avec une coloration jaune et marron-or sur la partie avant de son côté et grise à l’arrière. Les deux couleurs répondent à un point situé sur le flanc, de niveau avec la nageoire dorsale. Le ventre est blanc et son dos est noir. Il y a un bandeau noir sur l’œil. Une bande noire s’étend de l’angle de la bouche à la nageoire. Le bec est noir et peut avoir une extrémité pâle. Chaque moitié de mâchoire contient 40 à 61 dents. Un adulte peut être de 2 à 2,5 m de longueur, tandis que les delphineaux peuvent mesurer 0,8 m de long. Delphinus delphis nage généralement à une vitesse de 10 km/h. Il est très vocal, faisant des sons qui « cliquent » pour l’écholocation. Il siffle et peut produire de nombreux autres sons.
Cette espèce est largement présente dans les eaux chaudes, tropicales, tempérées et froides des océans Atlantique et Pacifique. On peut aussi retrouver cette espèce dans les eaux côtières et offshore. Il y a des sous-populations que l’on peut voir dans les mers méditerranéennes et noires. Ils habitent également des parties de l’océan Indien, autour de l’Afrique du sud-est et de l’Australie méridionale. En outre, ils peuvent être trouvés dans des régions plus restreintes comme la mer d’Okhotsk et la mer du Japon. Cette espèce est très sociable, vivant dans des groupes de plusieurs centaines à des milliers d’individus à divers moments de la journée et de l’année. Il y a des groupes permanents avec moins de 30 individus. Ces dauphins peuvent être vus faisant des sauts périlleux hors de l’eau. Ils nagent aussi dans le sillage de la proue des navires. Les dauphins communs chassent généralement les petits poissons et les calmars. Ils sont les proies de grands requins blancs.
Les femelles sont habituellement plus matures que les mâles. Le petit est nourri par la mère jusqu’à un an. La gestation est d’environ 10 à 11 mois.
Cette espèce est abondante et répertoriée comme « vulnérable » selon la liste rouge de l’UICN. Bien que le déclin de la population ait été observé dans certaines régions, ils sont généralement présents en forte abondance. Les principales menaces comprennent la dégradation de l’habitat et les prises accessoires accidentelles. Delphinus delphis est géré sur des parties de la gamme de son espèce. Il est répertorié dans la liste du plan d’action pour la biodiversité du Royaume - Uni des espèces de conservation préoccupante ; Annexe II de la CITES; Annexes I et II de la CMS.
Les dauphins communs vivent, voyagent et chassent dans de grands groupes sociaux appelés « pods».
Ils sont l’un des nageurs les plus rapides avec la capacité d’atteindre 48 km/h.