Dauphin longirostre Stenella longirostris

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • mammifère
  • Cétacés
  • Dauphin

Description générale

Le dauphin longirostre, Stenella longirostris, est un petit dauphin trouvé dans les eaux tropicales du monde entier et appartenant à la famille des Delphinidae.

Le dauphin longirostre est connu pour ses acrobaties au-dessus de l’eau, jusqu’à 14 sauts à la suite. Les adultes sont généralement de 129 à 235 cm de long et atteignent une masse corporelle comprise entre 23 et 79 kg. Les dauphins longirostres ont généralement des motifs de couleur en trois parties mais tendent varier, selon la variation géographique, dans la forme et la coloration. Ils ont des zones dorsales gris sombre, des zones latérales gris clair et des sous-faces gris pâle ou blanches, avec une bande foncée bordée par une fine ligne lumineuse allant de l’œil à la nageoire.

Habitat et écologie

Les dauphins longirostres vivent principalement dans les eaux côtières, les îles ou les bancs et peuvent occuper des habitats différents selon la saison.

Ils se nourrissent principalement la nuit de petits poissons ainsi que des calmars, et des crevettes. Ils sont connus pour collaborer au sein de bancs de poissons afin de capturer leurs proies ; pour cela, ils commencent par les encercler sur une distance de 200 à 300 mètres et foncent par couples pour les attraper.

Les dauphins sont la proie des requins, le faux épaulard, l’épaulard Pygma, le rorqual-pilote à nageoires courtes et, peut-être aussi de l’épaulard.

 

Les dauphins Spinner vivent dans de grandes structures organisationnelles sociales ouvertes. Ils sont considérés comme grégaires, se produisant souvent dans des groupes de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’animaux et ne semblent pas s’occuper de voyager et de s'alimenter avec d’autres espèces telles que les dauphins à bec et les baleines à bosse. Ils semblent avoir un système d’accouplement promiscue, avec des individus changeant de partenaires : plusieurs mâles peuvent s’accoupler avec une femelle en intervalles courts et consécutifs. Les mères nourriront leurs delphineaux jusqu’à deux ans et auront de solides liens sociaux avec elles. La maturité est atteinte aux environ de sept ans et le vêlage se produit dans des intervalles allant jusqu’à sept ans.

Les dauphins à Spinner sont très communicatifs, utilisant l’écholocation et l’audition pour déterminer la taille, le mouvement et la position des objets. Ils taperont également la surface de l’eau pour communiquer avec d’autres dauphins sur la présence de nourriture, de danger ou si le groupe change de lieu.

 

Conservation et menaces

L’espèce est actuellement évaluée comme « données déficientes ». Les dauphins à Spinner sont victimes de prises accessoires tout au long de leur aire de répartition, dans la senne coulissante, le filet maillant et la pêche au chalut souvent en nombre élevé. C’est le dauphin le plus abondant dans l’océan Indien et capturé dans toute la région, avec des chiffres annuels signalés dépassant les milliers dans certaines des rares pêcheries examinées. L’utilisation humaine des prises accessoires a conduit à la pêche directe dans certaines régions.

Le développement du tourisme est également considéré comme affectant l’habitat et la viabilité des dauphins dans certaines régions. Le harcèlement des dauphins lors des tournées d’observation des dauphins pendant qu’ils se reposent dans des eaux côtières peu profondes pendant la journée, peuvent entraîner des changements dans le comportement et la structure du groupe.

Le saviez- vous ?

Les dauphins longirostres sont des acrobates, ils peuvent sauter hors de l’eau d’abord et tordre leur corps quand ils montent dans l’air, faisant deux à 5,5 spins par saut !