Demoiselle domino Dascyllus trimaculatus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Récifs Coralliens
  • Demoiselle domino
  • Domino noir
  • Dascylle à trois taches

Description

Dascyllus trimaculatus sont issus de l’ordre des Perciformes et de la famille des pomacentridés. Il est communément connu Demoiselle domino, Domino noir, Dascylle à trois taches, boetter (Seychelles). Les juvéniles ont un corps noir avec des taches blanches sur le front et sur les côtés. Ceux-ci s’estompent au fur à mesure que les poissons deviennent adultes. Leurs écailles ont un centre bleuâtre. Les adultes sont plus grisâtres avec des taches variables, ou des taches réduites, ou sans taches. Certains individus possèdent des nageoires caudales jaunes, anales et pelviennes. Il y a un total de 12 à 13 épines dorsales, 18 à 20 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 15 à 17 rayons mous anaux.
 

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 1 et 55 mètres. Il peut être observé dans les récifs coralliens et rocheux. Les Demoiselles domino se produisent en petits ou grands groupes et sont quelquefois parmi des anémones. Leur régime alimentaire se compose d’algues et de crustacés planctoniques. Les adultes forment des couples distincts pendant l’élevage. Leurs œufs adhèrent au substrat et les mâles en ont la garde jusqu’à l’éclosion.

 

Conservation et gestion

L’état de conservation de cette espèce n’a pas encore été évalué. Ils constituent une partie importante du commerce de l’aquarium qui pourrait potentiellement nuire à la stabilité de la population.

 

Le saviez-vous ?

Les juvéniles sont souvent aperçu vivant dans les épines des oursins, les coraux branchus ou les grandes anémones de mer comme l’anémone du tapis géant (Stichodactyla gigantea).