Demoiselle à trois bandes noiresDascyllus aruanus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Poissons demoiselles
  • Faune
  • Récifs Coralliens

Description 

Le Dascyllus aruanus est issu de l’ordre des Perciformes et de la famille des Pomacentridés (poissons-demoiselles). Leur couleur corporelle globale est blanche avec 3 rayures noires. Il  a une grande tache blanche sur la partie dorsale de la gueule et entre les yeux. Leurs lèvres sont sombres ou blanches. Sa nageoire caudale est pâle, tandis que ses nageoires pelviennes sont noires et les nageoires pectorales sont transparentes. Il a un total de 12 épines dorsales, 11 à 13 rayons mous dorsaux, 2 épines anales et 11 à 13 rayons mous anaux. Le dimorphisme sexuel n’est pas important, les mâles et les femelles affichent des couleurs vives.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On la trouve dans les lagons peu profonds et les plaines de récifs sous marés. La plage de profondeur enregistrée atteint. 20 m. De grands groupes se forment au-dessus des coraux d'Acropora et de plus petites sur des coraux isolés. Leur régime alimentaire se compose de zooplancton, d’algues et d’invertébrés trouvés sur les fonds océaniques.

Les adultes forment habituellement des couples pendant l'élevage. Le mâle choisira le nid et effectuera une danse nuptiale à 1 m au-dessus pour inviter les femelles. Les œufs éclosent dans les 3 à 5 jours après le frai. Les mâles deviennent très territoriaux et protecteurs envers les œufs. Les larves vivent dans les courants d’eau et se nourrissent de plancton.

 

Conservation et gestion

L’état de conservation de cette espèce n’a pas encore été évalué. Il fait partie du commerce de l’aquarium qui représente une menace potentielle.

 

 

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre un maximum de 10 cm.