Dorade coryphèneCoryphaena hippurus

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • Poisson
  • Dorade

Description

La dorade coryphène commune appelé également mahi mahi ou coryphène. Ce poisson a un grand front et un corps musclé. Il a une seule nageoire dorsale qui s’étend sur toute sa longueur corporelle. La nageoire anale commence autour du milieu et converge au même point que la nageoire dorsale. Ses nageoires pelviennes sont sous les nageoires pectorales, et sa nageoire caudale est fortement fourchue. La bouche a de petites dents et une petite tache dentaire peut être trouvée sur la langue. Les adultes sont d’une couleur bleu-vert métallisé à bleu lumineux et vert et jaune sur les côtés. Les juvéniles ont une croissance rapide, des nageoires pelviennes noires et des lobes caudaux non pigmentés. La taille maximale enregistrée du coryphène commun est de 200 cm. Les mâles sont plus gros que les femelles et développent également une crête osseuse à l’avant de la tête. Il est localement abondant et en croissance rapide. La maturité sexuelle est atteinte vers 4 mois.

Habitat et écologie

Le coryphène commun se trouve dans les eaux tropicales et tempérées principalement entre 21 et 30 degrés Celsius. Il vit dans l’océan ouvert, mais peut également être trouvé à proximité des côtes. Cette espèce est très migratrice et consomme de petits poissons, du zooplancton, des crustacés et des calmars. Il est également apprécié par de plus grands prédateurs tels que les marsouins et les requins entre autres.

La ponte se produit tout au long de l’année dans des eaux à températures supérieures à 21 degrés Celsius. Le frai se produit deux à trois fois par an.

 

Conservation et gestion

Coryphaena hippurus est localement abondante et de « préoccupation mineure » selon la liste rouge de l’UICN. Cette espèce est couramment exploitée commercialement et pour le sport dans toute sa gamme mondiale. Outre sa valeur commerciale élevée qui peut conduire à la surexploitation, il n’y a pas d’autres menaces majeures connues de cette espèce. Les méthodes de pêche comprennent les palangriers, les senneurs, les navires de pêche récréatifs, la ligne à la traîne et divers dispositifs d’attraction des poissons, DCP.

Le saviez- vous ?

Bien que dénommé poisson dauphin, Coryphaena hippurus n’est pas apparenté à la famille des dauphins et n’est pas un mammifère marin.