Empereur bossuMonotaxis grandoculis

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Empereur
  • Faune
  • Récifs Coralliens

Description

Monotaxis grandoculis, de l’ordre des Perciformes et des Lérinidae (empereurs ou charognards) est communément connu comme le Daurade tropicale. Ce poisson a une couleur gris-argenté avec des bandes étroites et sombres sur le dos. Il y a une grosse tache noire derrière la base des nageoires pectorales. Leurs lèvres sont jaunâtres. Il y a quatre grandes barres sombres avec interstices blancs sur leur corps. Il y a un total de 10 épines dorsales, 10 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 9 rayons mous anaux. Les juvéniles ont trois grandes bandes noires foncés sur le corps, une noire qui s’étend à travers l’œil et une autre orange ou rougeâtre le long des lobes externes de la nageoire caudale.

Habitat et écologie

Cette espèce est distribuée dans la région Indo-Pacifique. On la trouve sur les récifs coralliens et les zones sablonneuses. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 3 et 60 m. Leur régime alimentaire se compose également de gastéropodes, échinoïdes, polychètes, tuniciers, holothuries et crabes. Les individus peuvent être solitaires ou en grands groupes.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation » car elle est commune et répandue. Elle est capturée pour la consommation et des baisses localisées ont été observées. Aucune mesure de conservation n’est mis en place pour cette espèce, mais elle fait partie de certains plans de gestion. Elle est également présent dans de nombreuses aires marines protégées..

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 60 cm.