Empereur striéGnathodentex aurolineatus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Empereurs
  • Récifs Coralliens
  • Faune

Description

Gnathodentex aurolineatus, appartient à l’ordre des Perciformes et de la famille des Lérinidae (empereurs ou charognards). Son corps est de forme oblongue avec un profil de tête dorsale inclinée et de grands yeux. Le tiers supérieur du corps est brun foncé avec des rayures argentées étroites. Le reste du corps ainsi que la tête sont argentés avec des rayures brun-orange sur la partie inférieure du corps. Il y a une tache jaune à Orange près de la nageoire dorsale et de la base caudale-nageoire. Le museau et les lèvres ont une teinte jaune. Il y a un totale de 10 épines dorsales, 10 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 8 à 10 rayons mous anaux.
 

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On le trouve dans les lagunes, les plaines de récifs sous marées et les récifs marins. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 3 et 30 m. Elles peuvent être solitaires ou en grands groupes. L’alimentation se compose d’invertébrés et de petits poissons.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Elle est prélevée pour la consommation, qui est une menace potentielle. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Il est présent dans de nombreuses aires marines protégées.

​ 
 

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 30 cm. ​