Escargot de mer Pleuroploca trapezium

Catégorie
  • Herbiers marins
Mots clé
  • Gastéropode
  • Faune
  • Herbiers marin

Description

Le pleuroploca trapézoides est un gastéropode marin appartenant à la famille des Fasciolariidae. Cet escargot de mer a une coquille solide, lourde et brun doré qui varie entre 8,5 à 25 centimètres. La surface est recouverte de fines lignes spirales brunes qui se produisent par paires. Il a des verticilles qui sont recouverts de rangées spirales et de nodules épais et émoussés. La lèvre externe est dentelée avec sept paires de dents.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. La profondeur de la plage enregistrée est comprise entre 0 et 40 mètres. On la trouve couramment sur les plaines intérieures de récif, les zones rocheuses où l’eau est peu profonde, les prairies d’herbe de mer et, ainsi qu’au large. C’est un prédateur actif et son régime alimentaire se compose de vers et de mollusques tubulaires. Les embryons qui éclosent subissent une phase planctonique en tant que larves avant de se transformer en juvéniles puis en adultes.

 

Conservation et gestion

L’état de conservation de cette espèce n’a pas encore été évalué. La coquille, cependant, est recueillie dans de nombreuses zones.

Le saviez-vous ?

Le pleuroploca trapézoides est consommé par bon nombre de personnes, utilisé dans l’artisanat et aussi utilisé comme une trompette lorsque la pointe de la flèche est coupée.