FandamaneAphloia theiformis

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique
  • Médicinale

Description

Aphloia theiformis est un arbre qui peut atteindre 15 mètres de haut.  L’écorce de teinte brunâtre, s’exfolie par grands lambeaux[1]. Les jeunes branches de couleur marron et striées sont dépourvues de duvets, L’arbre porte des masses de feuilles d’un vert foncé lumineux, de forme elliptique, au rebord rouge et denté, avec de pâles nervures ramifiées. L’arbre fleuri toute l’année. Les inflorescences sont axillaires portant entre 1 et 5 fleurs blanches hermaphrodites qui cèdent la place à de petites baies blanches globuleuses. 

 

[1] Mi-aime-a-ou.com. 2002/2018. Aphloia theiformis. [En ligne]. http://www.mi-aime-a-ou.com/Aphloia_theiformis.php (Page consultée en juillet 2018).

 

Habitat et écologie

L’espèce indigène des Mascareignes pousse en forêt intermédiaire et de plus haute altitude parmi une végétation dense. Quelques spécimens isolés existent sur des terrains ouverts. Avec un fort taux de germination la régénération naturelle est bonne assurant la stabilité de l’espèce. C’est une  espèce pionnière qui peut aider à soutenir les efforts de réhabilitation écologique. Les oiseaux endémiques, comme le Pigeon rose, se nourrissent des jeunes feuilles et des fruits arrivés à maturité.

 

Conservation et menaces

Classée comme « espèce à préoccupation mineure » sur la Liste rouge des espèces de l’IUCN, les graines sont aisément répandues en pépinière et l’arbre est largement utilisé dans les projets de réhabilitation forestière et dans des aménagements paysagers.

Le saviez-vous ?

Le nom de l’espèce « theiformis » est dû à la forme de sa feuille ressemblant à la feuille du théier. Propriétés médicinales[1] : la plante est utilisée pour soigner la fièvre, les douleurs, la malaria et l’inflammation. Elle possède également des propriétés diurétiques. A l’époque où sévissait la malaria, des infusions de ses feuilles ont été utilisées de manière préventive.

 


[1] IUCN. 2012. Newsletter of the Medicinal Plant Specialist Group of the IUCN Species Survival Commission.   [En ligne]. https://www.iucn.org/sites/dev/files/import/downloads/mpc_15_1.pdf (Page consultée en juillet 2018)