Le Ficus mauritiana est un arbre de la famille des Moracées qui peut atteindre 10 m de haut, il a des branches épaisses aux larges feuilles vertes. L’espèce a la particularité de se former directement sur des racines aériennes qui pendent de l’arbre. Ses fruits, des figues, ressemblent à ceux du figuier commun par leur apparence et leur taille.
Cette espèce est endémique à Maurice et à la Réunion. On la trouve aussi bien dans les forêts intermédiaires que dans les zones humides en altitude. Sa large canopée peut couvrir une vaste zone et elle se développe souvent en épiphyte sur d’autres plantes ou sur des rochers. Les fruits sont dispersés par les oiseaux et les chauves-souris et l’on peut observer la régénération naturelle des plantules dans la nature.
F. mauricianna est classée de « préoccupation mineure » sur la Liste rouge de l’IUCN. Il n’y a aucun plan de conservation concernant cette espèce qui fait cependant partie du projet de restauration forestière. La plante est utilisée dans les activités de reboisement dans la nature et en aménagement paysager. La taille de sa population pourrait régresser en raison de l’invasion des espèces exotiques.
Ces figues sont comestibles, mais n’ont aucun intérêt gustatif.
Le premier échantillon fut collecté par Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, Chevalier de Lamarck en 1788.