Fleur de luneIpomoea alba

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Plante
  • Liane

Description

Ipomocea alba est une espèce de fleur nocturne et qui est originaire des Amériques tropicales. C’est une liane herbacée vivace qui peut grandir jusqu’à 30 mètres de haut. Elle a des tiges jumelées et des feuilles ovales vert vif, en forme de cœur qui mesurent entre 5 à 15 centimètres. L’espèce porte des fleurs blanches ou roses parfumées en forme de trompette qui s’ouvrent le soir et restent ouvertes toute la nuit jusqu’au lever du soleil.

 

Habitat et écologie

La fleur de lune se trouve dans les forêts, les zones boisées, les décharges, les berges, les zones humides et côtières. À l’île Maurice, elle se trouve aussi le long des rives. Les fleurs colorées de la liane attirent les papillons, en particulier les papillons de nuit.

 

Conservation et gestion

L’espèce est répandue dans son aire de répartition et les lieux où elle a été introduite. Bien qu’il s’agisse d’une espèce exotique, aucune mesure spécifique de contrôle de la population n’est entreprise pour I. alba.

Le saviez-vous ?

La sève de la fleur de lune a été utilisée pour la vulcanisation du latex de l’arbre de caoutchouc de Panama pour produire du caoutchouc ; I. alba a souvent été trouvée croissante sur ce dernier. Le caoutchouc a été utilisé pour fabriquer des ballons utilisés dans un jeu de balle mésoaméricain, dès 1600 avant JC.