Francolin grisFrancolinus pondicerianus

Catégorie
  • Savane
Mots clé
  • Avifaune
  • Francolin
  • Espèce introduite

Description

Le francolin gris était autrefois aussi appelé la perdrix grise. Francolinus pondicerianus est une espèce de francolin originaire des plaines et des régions plus sèches d’Asie du sud et l’on pense qu’il a été introduit à l’île Maurice autour du milieu du 18ème siècle comme gibier.

L’espèce est un francolin de taille moyenne mesurant un maximum de 34 centimètres pour les mâles et de 30 centimètres pour les femelles. Les mâles et les femelles ont un plumage brun à rayures. Ils logent principalement à terre et ne volent que rarement mais s’ils sont tenus de le faire, ils ne volent que sur de courtes distances.

Habitat et écologie

Les francolins gris sont surtout présents sur les terres cultivées ainsi que dans les forêts de broussailles où il se nourrit de petites herbes clairsemées. Il se nourrit également de graines et d’insectes en particulier les termites et les coléoptères.

L’oiseau habite généralement en petits groupes et se distingue par ses appels bruyants le matin et ces mêmes petits groupes peuvent également se trouver dans les petites végétations.

Parmi les populations introduites, les saisons de reproduction peuvent varier et durent généralement  pendant une période de six mois. Les mâles attireront les adversaires et les leurres en les appelant. Ils construisent des nids dans un creux caché au sol et parfois dans la crevasse d’un mur ou d’un rocher. Les femelles pondent habituellement six à huit oeufs.

 

Conservation et gestion

L’espèce a une variété extrêmement large et est commune dans sa gamme indigène ainsi que celle introduite. Elle est donc considérée comme une espèce de «préoccupation mineure» dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

Le saviez-vous ?

La chasse à l’oiseau à Maurice était si populaire qu'une réglementation a dû être mise en place. On ne pouvait chasser qu’entre le 1er avril et le 15 août. Le déclin des populations est dû à la popularité de cette activité, et donc, à conduit à la cessation des activités de chasse.