Gecko diurne ornéPhelsuma ornata

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Pistes de montagne et forêts
  • Faune
  • Gecko

Description générale

Le Phelsuma ornata, communément appelé gecko diurne fleuri de l'île Maurice, est, comme son nom l'indique, une espèce diurne de geckos et l'un des plus petits d'une longueur totale de 12 centimètres, les mâles étant légèrement plus grands que les femelles. Comme les autres geckos de jour, ils se caractérisent par des couleurs vives. Leur dos peut être vert bleuâtre, vert avec une zone bleue sur la partie avant de son dos ou complètement bleu recouvert de points rouges. La nuque et la tête sont brun grisâtre. Le museau de ce gecko consiste en un motif complexe de cyan, blanc, rouge et bleu foncé, tandis que leur queue turquoise porte des barres transversales rouges. L'espèce est présente à l'île Maurice et dans certains îlots environnants, où elle occupe différents arbres et arbustes et se nourrit d'insectes et de nectar.

Les geckos diurnes ont une peau sèche, squameuse, fine et sensible; et des pieds palmés. Ils ont de grands yeux et des pupilles rondes, qui ne clignent pas et sans paupière, et qui sont recouverts d’un film protecteur transparent, qu’ils gardent propres en les léchant avec leur langue collante. Les coussinets d'orteils sont larges avec des écailles recouvertes d'une myriade de soies microscopiques ressemblant à des poils, portant à leur extrémité des ventouses de 100 à 1000 mm. Cela permet au gecko de grimper sur les murs, à travers les plafonds et même à se maintenir à la vitre lisse d'une fenêtre.

Habitat et écologie

Les geckos diurnes ornés se trouvent sur l’île Maurice continentale, l’île Ronde, l’île aux Aigrettes et au Coin de Mire. L'espèce vit généralement dans les zones côtières plus sèches à basse et moyenne altitude, vivant dans des arbres et des arbustes où elle se nourrit d'insectes divers et d'autres invertébrés ainsi que de fruits tendres, de pollen et de nectar.

La femelle P. ornata pond un à deux œufs, qui ont tendance à être attachés les uns aux autres. Elle tiendra les œufs pressés avec ses pattes postérieures jusqu'au durcissement de la coquilles. À ce stade, elle va attacher ses œufs à un substrat, retirer les œufs[1]  va les casser donnant à ces geckos le surnom de «gluers». Une fois la ponte, ils sont laissés seuls. La période d’incubation est de deux à trois mois. Une fois éclos, les juvéniles atteindront la maturité sexuelle à environ un an.

Le gecko du jour est le plus vocal de tous les lézards. Ils ont de nombreux prédateurs, y compris la crécerelle de l'île Maurice. On pense que leur peau mince, qui se déchire facilement, leur permettant d’échapper aux prédateurs.

 

Etat de conservation et menaces

L'espèce n'est pas actuellement inscrite sur la liste rouge de l'UICN. Le gecko diurne orné a perdu la plus grande partie de son habitat d'origine mais a su s'adapter. Cependant, la propagation actuelle et l'impact des prédateurs introduits, des plantes envahissantes, l'agriculture et le développement urbain sont les causes du déclin progressif de l'espèce de gecko diurne mauricien.


 

Le saviez-vous?

Les geckos diurnes, y compris le Phelsuma ornata, sont bénéfiques pour l'homme en aidant à contrôler la population d'insectes.

Références

Encyclopaedia Mauritiana. 2002-2005. Mauritian Ornate Day Gecko Phelsuma ornata ornata. http://www.mauritiusencyclopedia.com/Nature/Fauna/Reptiles/Phelsuma_ornata_ornata.htm.

 Bungard, Michael, Carl Jones, Vikash Tatayah, and Diana J. Bell. 2014. "The habitat use of two species of day geckos (Phelsuma ornata and Phelsuma Guimbeaui) and implications for conservation management in Island ecosystems." Herpetological Conservation and Biology 9 (2): :551-562.