Girelle paon à raies rougesThalassoma quinquevittatum

Catégorie
  • Herbiers marins
Mots clé
  • Girelle paon à raies rouge
  • Faune
  • Herbiers marin

Description

Le Thalassoma quinquevittatum est de l’ordre des Perciformes et de la famille des Labridae. Le nom commun est la girelle paon à raies rouges. C’est un poisson aux couleurs vives, leur corps est de couleur verte avec des bandes longitudinales rouges à violettes. Les mâles présentent des couleurs plus vives pendant la reproduction, leurs lignes rouges se transforment en violet et l’abdomen devient jaune vif. Deux rayures rouges inégales sont présentes dans la partie dorsale de la moitié du corps. Les nageoires pectorales ont un fond vert. Il a au total 8 épines dorsales, 12 à 14 rayons dorsales mous, 3 épines anales et 10 à 12 rayons anales mous.

Habitat et écologie

Le thalassoma quinquevittatum est présent dans la région Indo-Pacifique. La profondeur enregistrée est comprise entre 1 et 40 mètres. On peut le trouver sur les récifs de lagune, les récifs marins exposés, les zones incolores exposées, autour des coraux et des fonds d’algues d’Acropora. Les mâles peuvent être vus dans les agrégations libres où les femelles restent également à proximité. Les juvéniles sont discrets et se cachent. Son régime alimentaire se compose de crustacés, de petits poissons, de mollusques et d’oursins.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moins préoccupant ». Il est collecté pour le commerce d’aquarium et il y a des menaces localisées. Aucune mesure de conservation n’est mis en place pour cette espèce. Il est présent dans de nombreuses aires marines protégés.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre un maximum de 17 cm.