Herbe OvaleHalophila ovalis

Catégorie
  • Herbiers marins
Mots clé
  • Plante
  • Herbiers marin

Description

Halophila ovalis est communément connue sous le nom d’herbe à dugong, herbe cuillère ou l’herbe ovale et de la famille des Hydrocharitaceae. Cette herbe a des feuilles de forme ovale ou de cuillère. Les rebords des feuilles sont lisses. Il y a une veine dans la marge foliaire et au minimum veines croisées. La feuille se trouve à l’extrémité d’une tige élancée. Les rhizomes (tiges souterraines) sont blancs et d’environ 2 mm de diamètre.

Les plantes mâles et femelles sont distinctes, c’est-à-dire que l’espèce est dioïque. Cette herbe produit des fruits ronds et extrêmement petits.

Habitat et écologie

Halophila ovalis est largement distribuée à travers l’Indopacifique. Cette espèce a également été découverte dans l’océan Atlantique, près de l’île d’Antigua, ainsi que dans certaines parties des eaux tempérées près de l’Australie.

Cette espèce peut tolérer des afflux d’eau douce. Halophila ovalis est consommée par les dugongs et les escargots de mer.

 

Conservation et gestion

Cette espèce est inscrite dans la catégorie « moins préoccupante» de la liste rouge de l’UICN. Elle est répandue et croît rapidement. Les tendances démographiques sont stables ou augmentent dans la plupart des régions. Les principales menaces sont liées aux activités anthropiques.

Le saviez- vous ?

Cette espèce est l’un des herbiers préférés consommés par dugongs, donc elle est également appelée herbe dugong. Elle récupère rapidement après le pâturage par dugongs.