HerbierHalodule wrightii

Catégorie
  • Herbiers marins
Mots clé
  • Plante
  • Herbiers marin
  • Espèce pionnière

Description

Halodule est un genre d’herbiers marins. A Maurice, il est représenté par deux espèces : Halodule wrightii et Halodule uninervis. Ce sont des espèces dioïques, c’est-à-dire que les plantes mâles et femelles sont différentes. Leurs fleurs sont solitaires.

Les feuilles d’Halodule wrightii sont plates, ligulées, composées de trois nerves et de couleur brun rougeâtre foncé. Les fruits sont globuleux ou en forme d’œuf. Halodule wrightii peut tolérer différentes conditions environnementales.

Les feuilles d'Halodule uninervis sont vertes, rectangulaires, fine et allongées. Elle peut atteindre les 15 cm de longueur pour 5 mm de large. Trois nervures parallèles parcourent la feuille. Celle du milieu est particulièrement visible. Ces nervures se terminent à l'extrémité haute du limbe par de petites pointes, formant ainsi comme un petit trident.

Habitat et écologie

Halodule wrightii est principalement présent dans l’océan Atlantique, mais se trouve également dans l’océan Pacifique tropical oriental et dans l’océan Indien.

Halodule uninervis est présente dans l’Indopacifique.

Ces espèces poussent généralement dans des fonds sablonneux et boueux et peut être trouvé dans des rassemblements multi-espèces. Très adapté aux perturbations, ce sont des espèces pionnières et dans certaines régions, elle domine les prairies et récupère rapidement après sa destruction.

 

Conservation et gestion

Halodule wrightii est répandue et abondante localement ; sa tendance démographique a été jugée stable et croissante dans certaines régions. Cette espèce peut tolérer des perturbations et remplacer d’autres espèces sous certaines conditions d’eutrophisation, de destruction de l’habitat ou de turbidité accrue. Outre les activités anthropiques, il n’y a pas d’autres menaces majeures. Elle figure dans la catégorie « préoccupation mineure » de la liste rouge de l’UICN. Elle peut être trouvée dans de nombreuses aires marines protégées.

Halodule uninervis est une espèce très commune et a une large distribution. Elle  est également considérée comme « préoccupation mineure » de la liste rouge de l’UICN. Globalement, la tendance de la population est stable.

Le saviez- vous ?

La température optimale pour que les Halodule prospèrent est entre 20 à 30°C.