Héron à Dos-VertButorides striata

Catégorie
  • Mangroves et estuaires
Mots clé
  • Avifaune
  • Heron

Description générale

On voit souvent des hérons striés le long des côtes, dans les embouchures de rivières et dans les mangroves, à la recherche d'une proie à attraper dans l'eau. Cette espèce peut être trouvée sous les tropiques. Il a un dos et des ailes bleu-gris, des parties inférieures blanches, un bonnet noir et une ligne sombre qui s'étend du bec jusqu’au-dessous des yeux. La majorité des espèces sont sédentaires, bien que certaines populations migratrices se dispersent parfois. C'est une espèce très territoriale qui chasse et niche solitairement. Ils nichent généralement dans une structure peu profonde de brindilles cachée parmi les branches des arbres et des arbustes. Il est parfois arrivé que des hérons striés nichent dans des groupes d'espèces ou dans des agrégations de reproduction plus importantes. Le moment de la reproduction varie géographiquement bien qu'il ait tendance à se produire pendant la saison des pluies sous les tropiques.

Habitat et écologie

Les hérons striés préfèrent les mares d'eau boisées telles que les mangroves, les estuaires ou la végétation ligneuse dense le long des étangs, des rivières, des lacs et des ruisseaux. Ils peuvent également être vus le long des marais fluviaux, des canaux, des étangs artificiels, des vasières salées, des vasières, de la zone intertidale et des récifs coralliens exposés ainsi que des marais herbeux, des pâturages et des zones inondées pour la culture.

Leur régime alimentaire peut varier selon leur situation géographique, mais il est dominé par les poissons et les amphibiens. Les hérons striés peuvent aussi manger des insectes, des araignées, des sangsues, des crustacés, des mollusques, des vers, des petits oiseaux, des petits reptiles et des souris.

 

Etat de conservation et menaces

En raison de son large éventail et de son nombre d'habitants, le héron strié est considéré comme une préoccupation mineure dans la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Il est néanmoins menacé par les perturbations anthropiques, les pesticides et la destruction de son habitat. Dans certaines régions, les hérons striés sont chassés pour être mangés.

Le saviez-vous?

Le héron strié est connu pour attirer les poissons et autres proies à la surface de l'eau pour les capturer en laissant tomber un insecte à la surface, ou sinon, il peut remuer l'eau.