HippocampesHippocampus spp.

Catégorie
  • Herbiers marins
Mots clé
  • Poisson
  • Hippocampe
  • Mimétisme

Description

Les espèces d’Hippocampus proviennent de la famille des Syngnathidae (hippocampes, poissons aiguilles) et il existe plus de 70 espèces différentes. À Maurice, deux espèces ont été enregistrées ; Hippocampus histrix, l’hippocampe épineux et Hippocampus kuda, l’hippocampe d'estuaire.

Les hippocampes ont un museau tubulaire avec une petite bouche à la fin, et un cou flexible. Le corps est enfermé dans des plaques osseuses, disposées en anneaux. Ils utilisent leurs queues (nageoires caudales étant absentes) pour s’agripper aux feuilles, aux algues, aux coraux, aux éponges et autres structures.

Hippocampus histrix a un corps étroit et mince qui est complètement recouvert de longues épines. Il a une longue tête et un long museau conique aussi long que sa tête. Sa coloration et son motif sont variables et changent selon son environnement. Il peut donc sembler crème à gris, verdâtre, jaune, brun ou rouge. Il atteint une hauteur maximale de 15 cm.

Hippocampus kuda n’a pas d’épine. Il est aussi communément appelé hippocampe d’estuaire ou hippocampe doré. Il a un corps allongé avec des bosses arrondies. Il a un museau court et épais avec une grande tête. Son corps est variable avec des nuances de jaune, de crème, de rouge avec de nombreuses petites taches sombres. Il peut atteindre une longueur entre 17 et 30 centimètres.

Habitat et écologie

Les deux espèces sont carnivores et se nourrissent de minuscules crustacés et d’organismes planctoniques.

Le mâle fertilise les œufs, les incube, aère, protège et fournit aux embryons les nutriments adéquats dans sa poche incubatrice ventrale.

Hippocampus histrix se trouve dans toute la région Indopacifique. Il préfère les eaux modérément profondes, généralement en dessous de 15 mètres de profondeur. On le trouve habituellement dans les coraux mous ou les éponges mais peut aussi fréquenter les gravats d’algues, les récifs rocheux ou les herbiers.

Hippocampus kuda se trouve également dans toute la région Indopacifique. Il habite des habitats benthiques dans les eaux côtières avec des fonds mous ou rocheux, des eaux abritées d’estuaires ou des mangroves. On peut aussi parfois le voir s’accrocher aux algues sargasses à la dérive dans les eaux libres.

 

Conservation et gestion

Toutes les espèces d’Hippocampus sont énumérés dans la Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Hippocampus histrix et Hippocampus kuda sont tous deux répertoriés comme « vulnérables » dans la liste rouge de l’UICN. La tendance démographique diminue en raison des menaces causées par la perte et la dégradation de l’habitat.

Hippocampus kuda est également vulnérable à la pêche et la récolte pour l’aquarium et le commerce de la médecine traditionnelle.

Le saviez- vous ?

Les hippocampes nagent debout en faisant usage de leurs nageoires dorsales et pectorales.

Les jeunes des hippocampes sont appelés « chiots ».