Le bohadschias marmorata est un concombre de mer de la classe Holothuroidea et de la famille des Holothuriidae. Le nom commun est l’holothurie brune. Il est de forme cylindrique et peut atteindre 35 centimètres. Son corps et sa peau sont durs et coriaces et, sont de couleur jaune brunâtre à crème avec des taches brun clair à foncées ou des taches sur sa surface supérieure. La partie antérieure du corps est étroite, et l’extrémité postérieure est arrondie.
Ce concombre de mer est présent dans la région Indo-Pacifique. La profondeur enregistrée est comprise entre 0 et 60 mètres. On le trouve près des récifs coralliens, des herbiers marins, des fonds sablonneux et; dans certaines régions, on peut le trouver dans les eaux plus profondes. Il se terre et sort la nuit ou pendant les jours nuageux. Il se nourrit de matière morte. Le frai, d’après les observations, se passent au mois de mars et d’avril.
Cette espèce est classée dans la catégorie « données déficientes » de la liste rouge de l’UICN. Elle est prélevée pour le commerce et la tendance démographique diminue. Il fait partie des plans de gestion de la récolte et se produit dans les aires marines protégées.