Huître à capuchonSaccostrea cucullata

Catégorie
  • Mangroves et estuaires
Mots clé
  • Mollusque
  • Bivalve
  • Huître

La description

L'huître à capuchon, autrement connue sous le nom d'huître de roche du Natal, est une espèce d'huître que l'on trouve dans tout l'Indopacifique.

Elle a une forme et un aspect très irrégulier. Elle peut être parfois circulaire ou grossièrement ovale. Sa couleur peut être brun violacé à violet foncé. Sa surface peut également varier, avec des côtes épineuses ou lisses. Mesurant jusqu'à 6 centimètres, elle possède des valves épaisses et solides, la valve supérieure étant plus petite que la valve inférieure qui est attachée au substrat. L'espèce est souvent recouverte d'algues corallines roses incrustées.

Habitat et écologie

L'huître à capuchon préfère généralement les habitats rocheux et est également considérée comme faisant partie de la communauté de l'encrassement – des organismes trouvés sur des surfaces artificielles telles que les surfaces des quais, des marinas, des ports et des bateaux. S. cucullata est également présente sur les racines de mangroves en grands groupes. Comme d’autres bivalves, elles filtrent et ingèrent du phytoplancton en pompant de l’eau à travers ses branchies.

 

Conservation et gestion

Le statut de l'huître à capuchon n'est pas évalué sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. En raison de la taille de sa population, de son aire de répartition, et de son adaptabilité dans divers habitats, l'existence de l'espèce n'est actuellement pas menacée. Comme pour les autres espèces vivantes dans les mangroves, l'huître à capuchon peut cependant connaître un déclin de la population locale en raison de la destruction et de la perte d'habitat.

Le saviez-vous ?

Ces types d'huîtres peuvent être utilisés comme bioindicateurs car ils accumulent des métaux lourds dans leurs tissus et sont également considérés comme un bio-filtre plutôt efficace (élimine efficacement les excès de nutriments, etc.).