Huître huileuseIsognomon ephippium

Catégorie
  • Mangroves et estuaires
Mots clé
  • Mollusque
  • Bivalve
  • Huître

Description

L'huître huileuse ou huître feuille également connue sous le nom d'huître à plumes est un bivalve appartenant à la famille des Pteriidae. Les Pteriidae sont de grandes palourdes d'eau salée de taille moyenne. I. ephippium se trouve à travers l'Indo-Pacifique. L'espèce mesure entre 80 et 140 millimètres et a une coquille blanche à grisâtre. Elle se distingue des bivalves de cette famille par son contour arrondi, contrastant avec le contour irrégulier d'autres espèces de la famille. Elle a plusieurs rainures transversales dans sa charnière. Elle s'attache aux racines et aux rochers de mangrove avec son byssus, un faisceau de filaments utilisé par de nombreux bivalves pour se fixer à une surface solide.

Habitat et écologie

L'huître huileuse est présente dans les habitats intertidaux, le plus souvent dans les habitats et écosystèmes de mangroves, jusqu'à une profondeur maximale de 10 mètres. On peut parfois la voir pousser sur des rochers ou des digues dans des zones abritées près des embouchures de rivières et d'autres afflux d'eau douce. Comme la plupart des autres bivalves, l'huître huileuse agit comme un filtre et joue donc, un rôle important dans la propreté de l'eau de mer. On la trouve souvent en grands groupes.

 

Conservation et gestion

Bien que la population d'I. ephippium ne soit pas actuellement menacée en raison de sa taille et de son aire de répartition, malgré tout, des menaces persistent en raison de la perte de son habitat.

Le saviez-vous ?

Isognomon ephippium utilisent leur byssus pour se coller aux racines des mangroves, des coraux et d'autres substrats. On observe une nette préférence pour l’arbre de mangrove, d’où le nom commun en anglais « Tree oysters ».