Ipéca du pays est une liane grêle, volubile, glabre aux jeunes bourgeons pubescents contenant un latex incolore. Les feuilles sont épaisses, de forme ovale et arrondie au sommet. L’inflorescence en fascicules aux nombreuses petites fleurs d’un vert jaunâtre. Les fruits sont verts, coniques et au sommet aigu.
Cette liane pousse généralement en région sèche et dans la végétation côtière, on la trouve généralement sur les îlots dont l’îlot Sancho dans la Baie du Jacotet. Elle pousse en se servant des autres plantes comme support, forme un buisson lorsqu’elle est à découvert. Les graines sont dispersées par le vent, emportées par le pompon qui y est attaché.
Aucune action de conservation pour cette espèce, mais elle est protégée sous le projet de restauration forestière. Il y a risque de déclin en raison de l’invasion d’espèces exotiques.
Le mot « Ipéca » est une dérive de l’abréviation du mot tamoul Ipecacuanha, c’est un médicament utilisé comme vomitif (spécialement en cas de surdose de médicament ou d’empoisonnement)..
Le premier échantillon de cette plante fut collecté par H. H. Johnston à l’île aux Aigrettes en 1889.