Syzygium jambos est un arbre à feuilles persistantes qui grandit jusqu’à 10 et 15 mètres de haut. Il est originaire d’Asie du sud-est et est censé avoir été introduit à l’île Maurice en 1677 ou avant. Il est communément appelé jamrosat ou pomme rose. Il est malheureusement devenu une espèce très envahissante.
Il a des branches denses, minces et larges qui font que la largeur de l’arbre paraît plus longue que sa hauteur. Ses feuilles, opposées et elliptiques, sont roses quand elles sont jeunes et deviennent vert brillant. Ses fleurs sont grandes et peut être blanc verdâtre, avec de nombreuses et longues étamines de couleur crème bourgeonnant avec 4 ou 5 fleurs dans les grappes terminales. L’espèce produit des fruits blanchâtres à jaune pâle avec une couche juteuse de chair jaunâtre et qui, dit-on, le parfum ressemble à celui d’une rose.
Syzygium jambos tolère les conditions semi-arides mais semble mieux se développer sur les rives des rivières et des ruisseaux. Il a été planté pour la protection des bassins versants, mais malheureusement deviendra bientôt envahissant. Un compte rendu de 1879 le décrit comme étant très répandu dans toutes les vallées. Le S. jambos est répertorié comme l’une des espèces les plus problématiques parmi les espèces boisées exotiques.
À l’heure actuelle, aucune mesure de gestion spécifique n’est actuellement entreprise pour le S. jambos. Comme ils sont souvent situés le long des rives de la rivière et dans les zones sensibles, les éliminer présente un défi en termes de maintien des services écosystémiques qu’ils fournissent, en dépit d’être une espèce exotique envahissante.
Le fruit est utilisé en médecine ayurvédique comme étant tonique pour le cerveau et le foie.