KamaronMacrobrachium lar

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Crustacé
  • Crevette

Description

Macrobrachium Lar est une espèce indigène de crevettes d’eau douce connue localement sous le nom de Kamaron. Elle se trouve dans toute la région indo-ouest du Pacifique, depuis les îles Marquises jusqu’en Afrique de l’Est.Les membres de ce spécimen sont des crevettes ou des langoustines caractérisées par l’élargissement extrême de la deuxième paire de péréiopodes; les pattes de l’animal. L’espèce présente également un dimorphisme sexuel, les mâles étant plus grands que les femelles. Dans une étude sur la biologie de la reproduction de ces crevettes, la longueur des mâles varie entre 82 et 128 millimètres, tandis que les femelles atteignaient une taille maximale de 123mm. L’espèce a des écailles rouge-violet foncé et de longues pinces.

Habitat et écologie

On trouve Macrobrachium lar dans les rivières et les ruisseaux qui coulent en permanence et on peut parfois le trouver dans les sources des hautes terres. Ils préfèrent les bassins profonds et ombragés et les parties abritées du ruisseau. Les gambas femelles peuvent pondre jusqu’à environ 8 000 oeufs. Après l’éclosion, les larves de M.lar migreront vers l’océan avant de revenir dans les milieux d’eau douce. L’espèce se nourrit d’algues, de matières végétales, de poissons et d’escargots.

 

Conservation et gestion

En raison de sa très grande distribution dans l’Indopacifique, et en l’absence de toute menace majeure connue, l’espèce est considérée comme étant de « préoccupation mineure ». Localement à l’île Maurice, elle se retrouve partout, est d’une importance économique et pêché pour le commerce ou pour la subsistance.

 

Le saviez-vous ?

Macrobrachium signifie bras longs ou large.