Le Pteropus niger, communément appelé le renard volant de Maurice, est le plus grand mammifère terrestre endémique de Maurice, appartenant au sous-ordre du mégabat, le Megachiroptera, la plus grande chauve-souris du monde. Le renard volant mauricien a une envergure d’environ 80 cm et peut peser de 40 à 800 grammes. Les renards volants se caractérisent généralement par un pelage long et soyeux avec une sous-fourrure dense, aucune queue et des oreilles relativement petites. Il n'y a pas de différence de couleur ou de longueur entre les mâles et les femelles, bien que les femelles aient une paire de mamelles situées dans la région de la poitrine. Contrairement à d'autres types de chauves-souris, elles n'utilisent pas l'écholocation mais se servent de leur fort sens de l'odorat et de la vue.
On voit souvent le renard volant de Maurice voler dans la plupart des régions du pays au crépuscule et à l'aube pour trouver leur nourriture. Tous les sites de ponte connus se situent dans les forêts, principalement dans les montagnes. Ils préfèrent les endroits sécurisés avec un accès restreint, le côté sous le vent des montagnes et ils évitent les zones entièrement exposées au soleil. Les sites de nidification peuvent comprendre quelques centaines d'arbres, avec cinq espèces communément utilisées, la plupart exotiques (Eucaplyptus spp, Tecoma, Araucaria spp, Bois noir et Bois de natte). La structure de la canopée et les branches terminales de ces arbres fournissent un site de repos solide où les chauves-souris peuvent se percher en grands groupes pendant la journée. Le Pteropus niger peut se déplacer d’un site à l’autre en fonction des vents dominants, de la disponibilité de nourriture et de leur cycle de reproduction, c’est-à-dire que des nids séparés ont été observés pour les mères et leurs petits et pour les chauves-souris célibataires.
Comme son autre nom l'indique, le renard volant se nourrit principalement de fruits provenant d'espèces de plantes indigènes et d'espèces exotiques, que ce soit dans la forêt ou dans les grandes et petites plantations ainsi que les jardins. Les renards volants consomment aussi du nectar. En tant que tels, ils jouent un rôle dans la dispersion et la pollinisation des graines et contribuent au maintien de la diversité végétale dans le paysage fragmenté de l'île.
La chauve-souris locale est répertoriée comme «vulnérable» sur la liste rouge de l’UICN et sa population est estimée à environ 50 000 individus. Bien qu’il y ait eu des augmentations au cours des dernières années en raison de l’absence de cyclones, la perte d’habitat et les conflits avec les agriculteurs ont entraîné l’abattage d’environ 20% de la population. L'espèce est devenue une espèce protégée en 1993 en vertu de la Loi sur la faune et les parcs nationaux.
Les chauves-souris peuvent parcourir jusqu'à 24 kilomètres chaque nuit à la recherche de nourriture.
Ils tirent leur nom de leur visage en forme de renard et de leur fourrure dorée.
International Union for Conservation of Nature and Natural Resources, “IUCN Red List: Pteropus niger”, retrieved from http://www.iucnredlist.org/details/18743/0
Mauritian Wildlife Foundation, “Mauritius Fruit Bat”, retrived from http://www.mauritian-wildlife.org/application/index.php?tpid=30&tcid=81
Kingston, T., Florens, V., Oleksy, R., Ruhomaun, K. & Tatayah, V. 2018. Pteropus niger. The IUCN Red List of Threatened Species 2018: e.T18743A86475525. http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2018-1.RLTS.T18743A86475525.en. Downloaded on 10 August 2018.