La fouche etrangleurFicus reflexa

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Native

Description

Ficus reflexa est un petit arbre qui peut atteindre plus de 6 m de haut. Il peut se comporter en figuier étrangleur. C’est un hémi-épiphyte qui vit comme épiphyte durant une partie de son cycle. Les graines peuvent parfois germer dans des cavités d’autres arbres. Dans ce cas, il produit des racines qui poussent vers le bas pour s’ancrer éventuellement dans le sol. Les feuilles sont insérées en hélices, glabres ou pubérulentes, munies de petites stipules. Les inflorescences en sessile sont disposées généralement en paires dans les aisselles des feuilles ou sur les branches, juste sous le feuillage. Les fleurs sont groupées en inflorescence d’un type particulier appelée « syncarpe ». Les fleurs du ficus ont de nombreuses formes. L’inflorescence forme un creux dans lequel se développent les fleurs. Ces fleurs et les fruits dérivés des akènes en constituent la chaire. La paroi de ce creux constitue la peau de ce faux fruit.

 

Habitat et écologie

On trouve cette espèce indigène dans les Mascareignes; à la Réunion, à Maurice, à Rodrigues et aussi aux Seychelles et Madagascar. Elle pousse à toute altitude, les figues sont dispersées par les oiseaux et les chauves-souris. La plante peut coloniser un espace rapidement formant une jolie canopée. 

 

Conservation et menaces

La plante est dite de « préoccupation mineure » sur la Liste rouge de l’IUCN. La population pourrait régresser en raison de l’invasion des espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

La plante peut encercler l’arbre-hôte et l’étrangler littéralement, d’où son nom vernaculaire, ce qui entraîne généralement la mort de l’arbre-hôte, soit par un effet d’anéantissement ou par l’effet de compétition pour la lumière.

Le premier échantillon fut collecté par Carl Peter Thunberd (Thunb) en 1786.