La Libellule EmpereurAnax imperator

Catégorie
  • Zones humides
Mots clé
  • Les zones humides
  • Faune

La description

La libellule empereur, également appelée empereur bleu, est une grande espèce de libellule atteignant une moyenne de 78 millimètres de long.

Elle est très répandu dans l’ensemble de l’Afrique et dans la plupart des pays d’Europe, dans la péninsule arabique ainsi que dans l’Asie du sud-ouest et centrale. Avec le réchauffement climatique, son aire de répartition s’étend vers le nord de l’Europe.

Comme d'autres membres de la famille des Ashnidae, le A. imperator a un abdomen long et mince, une excellente vue et est un prédateur d'insecte vorace. Les mâles se distinguent par leur abdomen bleu marqué d'une bande noire dorsale et d'un thorax vert pomme, alors que les femelles sont principalement vertes.

Habitat et écologie

Les libellules empereurs sont associées à des écosystèmes d'eau douce, à fonctionnement lent, où elles se reproduisent et dans une certaine mesure, capturent leurs proies. Elles peuvent également voler haut dans le ciel à la recherche d'une proie.

Après l'accouplement en vol, les femelles pondent leurs œufs sur des plantes aquatiques. Les larves sont des prédateurs aquatiques, se nourrissant d'autres insectes.

 

Conservation et menaces

Anax imperator est une espèce très commune, son aire de répartition est très large et sa population stable. Bien que des destructions d’habitat et de pollution de l’eau puissent se produire localement, il n’y a pas de menace à l’échelle mondiale. L’espèce est donc considérée comme « préoccupation mineure » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

Le saviez-vous ?

Les libellules empereurs adultes passent beaucoup de temps à voler inlassablement en utilisant leurs quatre grandes ailes puissantes. Elles peuvent voler en avant, en arrière ou en vol stationnaire, comme un hélicoptère !