La salangane des MascareignesAerodramus francicus

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • montagne et forêts
  • Faune
  • Natif

Description générale

Aerodramus francicus communément connu sous le nom de la Salangane des Mascareignes appartient à la famille des Apodidae, qui est superficiellement semblable aux hirondelles, mais ne sont pas étroitement liés à l’une des espèces de passereau. Les Salanganes des Mascareignes mesurent 10,5 centimètres. Elles ont une queue fourchue, des parties supérieures brunes foncées avec une croupe blanchâtre, et des parties inférieures brunes pâles.  Cette espèce est originaire de l’île Maurice et de la Réunion et, se reproduit en colonies dans des grottes et des tunnels de lave.

Habitat et écologie

La Salangane des Mascareignes peut être trouvée dans différents habitats. Elle se nourrit d’insectes ailés groupés à environ 20 mètres au-dessus du sol. Elle peut être aperçu volant bas au dessus des lacs et pendant un temps nuageux. La reproduction et les nids se font toute au long de l’année. Les nids sont en forme de panier, fabriqués sous les toits des grottes à l’aide de filaments de lichen maintenus avec de la salive. Le nombre de la ponte est généralement de 2 œufs et la période d’incubation varie entre 21 à 23 jours, tandis que la période juvénile dure entre 45 à 55 jours.

 

État de conservation et menaces

Sa population modérément petite et son aire de répartition réduite justifient que l’espèce peut être classée comme « quasi menacée » dans la liste rouge de l’UICN. Bien que la population à la Réunion ait considérablement augmenté, celle de la population mauricienne a diminué, il est difficile d’établir les tendances démographiques exactes.

Dans les années 1970, l’espèce était beaucoup moins commune à la Réunion qu’à l’île Maurice, mais le nombre de population a sensiblement diminué  à l’île Maurice au cours du siècle dernier, se poursuivant pendant ces 20 dernières années. Dans les années 1990, les enquêtes ont révélé l’existence de colonies dans 34 grottes, mais avec l’enlèvement complet des oiseaux dans 19 autres grottes, la population est estimée à 2 244 à 2 610 oiseaux.

Les principales menaces pour les Salanganes des Mascareignes sont le vandalisme des grottes, l’élimination des déchets solides dans les grottes et la collecte des nids d’oiseaux pour la soupe. Ces menaces sont exacerbées par une pénurie de sites de nidification adéquats. Aucune action de conservation spécifique n’est en cours; un suivi des tendances démographiques a été recommandé.

Le saviez-vous ?

Les Salanganes des Mascareignes non reproducteurs rejoignent les colonies de nidification et collaborent à la construction de nids, bien qu’ils n’utilisent pas les nids eux-mêmes.

Références

 BirdLife International. 2016.  Aerodramus francicus. The IUCN Red List of Threatened Species 2016: e.T22686511A93115351. http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2016-3.RLTS.T22686511A93115351.en. Downloaded on 11 August 2018.