Cheilinus trilobatus, est de l’ordre des Perciformes et de la famille des Labridae. Les noms communs incluent galame, labre trilobé, labre maori trilobé et la vieille à triple queue. Il a un profil concave de la tête dorsale. Son corps est de couleur olive et grisâtre avec une ligne rouge verticale sur chaque écaille. Il y a de petites taches rouges et des lignes irrégulières sur la tête et la poitrine. Il y a aussi des lignes rouges qui traversent l’œil. Les adultes ont des nageoires caudales tri-lobées, d’où le nom commun. Il a un total de 9 épines dorsales, 10 rayons mous dorsaux, 3 épinesanales et 8 rayons mous anaux. Il peut atteindre un maximum de 45 cm.
Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique, de l’Afrique de l’est aux Tuamotu et du Japon à la Nouvelle-Calédonie. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 1 et 30 m. On trouve des juvéniles sur les récifs d’algues et autour des hydrozoaires. Les adultes sont présents dans les lagunes coralliennes, les plaines coralliennes, les récifs séprimés et les bandes de récifs peu profondes avec une couverture de corail élevée. Ils peuvent également être vus dans les herbiers. Leur régime alimentaire se compose d’invertébrés à carapace trouvés sur le fond de mer, comme les oursins, les mollusques, les crustacés et parfois les petits poissons. Pendant l’élevage, l’espèce est ovipare.
Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de« moindre préoccupation», car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. La tendance de la population est stable. Il est prélevé pour le commerce de l’aquarium, il n’y a pas d’impact enregistré sur la population mondiale. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Il est présent dans de nombreuses aires marines protégées.
Cette espèce peut atteindre un maximum de 45 cm.