Labre BleuAnampses caeruleopunctatus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Faune
  • Labre
  • Récifs Coralliens

Description

Le Labre Bleu est de l’ordre des Perciformes, de la famille des Labridae. Les noms communs sont Labre Bleu, Labre Constellé et Tamarin. Il a un total de 9 épines dorsales ; 11 à 13 rayons mous dorsales ; 3 épines anales et de 11 à 13 rayons mous anaux. Cette espèce possède 27 écailles de ligne latérale ; 18 à 25 branchies. La région dorsale médiane de sa nuque est nue ou quelquefois à de petites écailles profondément incrustées. Le corps est relativement allongé et la nageoire caudale a une forme tronquée à légèrement arrondie. Au cours de la phase primaire, la couleur du corps varie de brun à orange-brun. Chaque écaille a un point bleu pâle avec un bord sombre. La tête a de fines ligne bleu qui sont cerclées d’une couleur sombre. Pendant la phase terminale, les écailles sur certaines zones du corps sont ovales avec une ligne verticale bleue foncée. Les segments bleus sont plus courts et orientés de différentes manières sur le thorax, l’abdomen et la nuque. Dans cette phase, la tête a des lignes bleues irrégulières, étroites, sombres et une large bande bleue à travers l’espace inter orbitale antérieur. La plupart des poissons de cette espèce ont une large bande vert clair sur le côté. Près de sa nuque, la couleur est rougeâtre à brun rougeâtre. Les nageoires dorsale et anale sont rougeâtres avec des bandes et des rayures bleu vif. Il y a une seule paire d’incisives, les dents sont saillantes à l’avant de chaque mâchoire. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel.

 

Habitat et écologie

Anampses caeruleopunctatus est largement représenté dans l’océan Indo-Pacifique. On peut le trouver en Afrique de l’est, dans la mer rouge, la Marquesan, l’île de Pâques. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Marshall, les îles Samoa et les îles Phoenix, le Nord et le sud du Japon, le sud de l’Australie et l’île Lord Howe sont également inclus dans ses lieux de prédilections. Les adultes habitent dans la zone intensive de récifs coralliens ou des côtes rocheuses. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 3 et 30m. Les juvéniles nagent  en ondulant leur corps avec leur tête pointée vers le fond la mer. Ils sont actifs pendant la journée et s’enterrent la nuit, se nourrissent de petits crustacés et de polychètes alors que l’alimentation des adultes se compose de grands crustacés, de mollusques et de polychètes. Ils peuvent être observé comme des individus solitaires ou en couple.

La saison de frai se produit généralement après la marée haute, de mars à mai. Il a été rapporté que pendant la parade nuptiale, la bande bleue entre les yeux et autour de la bouche, et la bande vert clair unique sur le corps du mâle deviennent plus lumineuse. Les femelles vont frayer ensemble dans une zone sécurisée tandis que les mâles gardent le territoire. Les mâles relèvent habituellement leurs nageoires caudales pendant qu’ils patrouillent. Cette espèce est ovipare et forme des couples distinctes pendant l’élevage. Les mâles construisent des nids en forme d’assiette avant la ponte et gardent les œufs de forme sphérique après celle-ci.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est répertoriée dans la catégorie « moins préoccupante ». Il est courant de le retrouver parmi les espèces dont il fait parti. Aucune mesure de conservation spécifique aux espèces n’est mise en place, elle est présente dans de nombreux aires marines protégées. Le commerce et la prise pour les aquariums sont des menaces potentielles.

Le saviez- vous ?

Le labre bleu peut atteindre un maximum de 42 cm.