Labre à long museauEpibulus insidiator

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Labre à long museau
  • Epibule trompeur
  • Gouramier
  • Labre traître
  • Faune

Description

Epibulus insidiator, appartient à l’ordre des Perciformes et la famille des labridés (wrasses), il est communément connu comme Labre à long museau, Epibole trompeuse, Gouramier, Labre traître. Les juvéniles sont bruns avec de fines stries blanches sur les côtés et des bandes blanches allant jusqu’aux yeux. Cette espèce a une bouche qui peut atteindre la moitié de sa longueur corporelle et forme un tube. La mâchoire peut s’étendre vers l’avant et à une forte aspiration pour capturer les proies. Ce tube peut être plié sous la tête lorsqu’il n’est pas utilisé. Les adultes varient de couleur selon l’âge et le sexe. Les femelles adultes peuvent être de couleur brune ou jaune, tandis que les mâles adultes sont sombres avec une tête pâle ou blanche et une strie foncée qui s’étend horizontalement à travers l’œil. Les mâles ont également un dos orange, des bandes sombres et une bande verticale jaune sur le côté. Il a un total de 9 à 10 épines dorsales, 9 à 11 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 8 à 9 rayons mous anaux.

 

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On le trouve dans les zones riches en coraux et les récifs marins. Les adultes peuvent également être vus à proximité des chutes et des pentes raides. Leur alimentation se compose de crustacés, et des poissons habitant les coraux. On peut voir cette espèce visiter les stations de nettoyage. Pendant la parade nuptiale, la couleur des mâles s’intensifie. Le frai a été enregistré en mars, avril, mai, juillet, septembre et octobre.


Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». La collecte pour le commerce de l’aquarium et pour la consommation, sont des menaces potentielles. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Il est présent dans de nombreuses aires marines protégées. 

Le saviez-vous?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée est de 54 cm.