Labre zigzag Halichoeres scapularis

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Empereurs
  • Récifs Coralliens
  • Faune

Description

Halichoeres scapularis, appartient à l’ordre des Perciformes et de la famille des Labridae. Il est communément connu comme Donzelle arc-en-ciel, Girelle zigzag (Maldives), Girelle arc-en-ciel, Lalo (île Maurice), Tamarin (Seychelles). A la naissance, cette espèce est de couleur olive à brun-jaune au niveau dorsale et blanc sur le ventre. Il a une rayure noire en zig zag qui part de l’œil au pédoncule caudale supérieure et une rayure jaune de l’œil au museau. A l’âge adulte, l’espèce la couleur de son corps est vert à vert clair, et la rayure en zig zag est lavande ou rose où vient se superposer une tache noire sur la partie antérieure près de l’oeil. Il a un total de 9 épines dorsales, 11 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 11 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On la trouve dans des lagons peu profonds, des baies ou des herbiers. Elle est habituellement solitaire et territoriale. Son régime alimentaire se compose de petits crustacés trouvés sur le sable.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Elle est prélevée pour la consommation qui est une menace potentielle. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 20 cm.