Le cerf de JavaRusa timorensis

Catégorie
  • Savane
Mots clé
  • mammifère
  • Cervidé
  • Espèce vulnérable
  • Espèce introduite

Description générale

Le cerf de Java est originaire des îles de Java et de Bali en Indonésie. Il a été introduit à Maurice par Adrian Van der Stel, un gouverneur néerlandais venu à Maurice en 1639.

Il a de grandes oreilles et des yeux ronds, caractéristiques de l’espèce, ainsi que de légères touffes de poils au-dessus des sourcils. Les mâles sont plus gros que les femelles et peuvent atteindre de 140 à 160 kg à l’âge adulte. Les mâles ont de grands bois en forme de lyre à trois dents qu'ils utilisent pendant la saison des amours pour rivaliser avec les autres mâles.

Pendant le rut, ils sont extrêmement vocaux et décorent leurs bois avec des herbes et des brindilles pour attirer les femelles, généralement entre les mois de juillet et août. Après la saison des amours, ils vont se débarrasser de leurs bois et d’autres en pousseront à nouveaux. Ces cerfs vivent entre 15 et 20 ans dans la nature ou en captivité.

Habitat et écologie

Les cerfs préfèrent les forêts ouvertes et sèches avec un feuillus varié, les parcs et les savanes. Cependant, c’est une espèce flexible qui sait s’adapter pour vivre dans les forêts, les montagnes, les zones arbustives et les marais. Leur régime alimentaire se compose principalement d'herbes et de feuilles mais leur dentition et la forme de leur bouche leur permettent de manger de l'écorce et même des algues.

Les cerfs Rusa sont des animaux grégaires qui vivent dans des troupeaux allant jusqu'à 25 individus. Cependant, les mâles et les femelles ont tendance à vivre séparément sauf pendant la saison des amours. Il s’agit d’une espèce diurne, mais on sait qu’il se réunit dans de grands groupes dans des zones ouvertes la nuit et qu’il est particulièrement actif la nuit pendant la période des amours.

 

Conservation et menaces

Le cerf est classé comme « vulnérable » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN en raison du nombre peu élevé et en déclin d’individus présents dans leur habitat naturel. Les cerfs de Java sont originaires de Java et de Bali, mais ont été introduits en Australie, au Brésil, en Malaisie, à Maurice, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Thaïlande et au Timor-Leste.

La plupart des populations se trouvent en dehors de leur aire de répartition d'origine, avec moins de 10 000 individus matures, contre environ 60 000 à Maurice. La perte et la dégradation de l'habitat ainsi que le braconnage entraînent un déclin continu de la population dans son habitat d'origine. Le cerf de Java est un gibier de chasse très prisé et l'absence de prédateurs dans les réserves rend peu probable le risque de voir les troupeaux menacés de déclin à Maurice.

Le saviez-vous ?

Des cerfs provenant des troupeaux mauriciens ont été réintroduits à Java en 1989.

Références

Le Chasseur Mauricien. 2018. History of the Rusa Deer. https://www.lechasseurmauricien.com/en/history-of-the-rusa-deer.html.
 

Reyes, E. 2002. "Rusa timorensis" (On-line), Animal Diversity Web. at http://animaldiversity.org/accounts/Rusa_timorensis/
 

Hedges, S., Duckworth, J.W., Timmins, R., Semiadi, G. & Dryden, G. 2015.  Rusa timorensis. The IUCN Red List of Threatened Species 2015: e.T41789A22156866. http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2015-2.RLTS.T41789A22156866.en