Grapsus albolineatus, de la famille des Grapsidae, sont des crabes marqués d’un front large et raide. Les mâles ont un abdomen occupant toute la longueur de leur face inférieure. Ce crabe a une carapace aplatie et une rainure brancho-cardiaque indistincte et rugueuse. Le G. albolineatus a une carapace d’une largeur de 40 millimètres et d’une longueur de 35 millimètres. Il se différencie du Grapsus tenuicrustatus par ses pinces qui sont rouge foncé ou brunes.
G. albolineatus se trouve dans tout l’Indopacifique. Il peut être aperçu sur les rives rocheuses de l’île Maurice ou occasionnellement sur des plaines de récifs près des rives rocheuses. Il est actif la nuit et rarement vu pendant la journée. C’est un crabe très timide et craintif qui disparaît dans les crevasses à la vue du danger potentiel. Comme d’autres de la famille des Grapsidae, c’est un brouteur qui se nourrit d’algues microscopiques trouvées sur les rochers.
L’espèce n’est pas actuellement inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN mais elle est fréquente. La modification de l’habitat par les humains peut affecter les populations locales de cet invertébré et par l’acidification des océans, dû au changement climatique qui se fait ressentir de plus en plus.
ETI BioInformatics. n.d. "Marine Species Identification Portal." Crabs of Japan Grapsus albolineatus. http://species-identification.org/species.php?species_group=crabs_of_japan&id=1653.
Wild Singapore Fact Sheets. 2016. Sally-light-foot crab Grapsus albolineatus. http://www.wildsingapore.com/wildfacts/crustacea/crab/grapsidae/albolineatus.html
Richmond, Matthew (ed.). 2011. A fieldguide to the seashores of Eastern Africa and the Western Indian Ocean islands. Sida/WIOMSA.