Lepus nigricollis est aussi appelé le lièvre à collier noir en raison d’une tache noire longeant la nuque sur sa fourrure. Il a également une tache sombre sur le dessus de sa queue. Sa tête est brune avec des touches de noire et la fourrure inférieure est de couleur blanche. Comme tous les lièvres, ils ont de longues oreilles et de grandes pattes postérieures. La longueur des adultes peut atteindre 40 à 70 cm et peser entre 1,35 et 7 kg. Les femelles sont plus grosses que les mâles.
Comme son nom l’indique, le lièvre indien est originaire du sous-continent indien, à l’exception des hautes altitudes de l’Himalaya et des zones de mangrove des Sundarbans. L’année exacte d’introduction du lièvre à Maurice n’est pas connue mais il est noté comme déjà existant sur l’île en 1776.
Lepus nigricollis se trouve dans différents d’habitats tels que les petites prairies, les champs agricoles stériles, les champs de culture et les routes forestières; et à Maurice, il est abondant dans les champs de canne à sucre.
Les lièvres indiens se nourrissent habituellement de plantes herbacées et d’herbes. Ils sont connus pour être une espèce timide qui est active vers la fin de la journée et la nuit.
Alors que l’animal est connu pour se reproduire tout au long de l’année, les lièvres indiens dans leur aire de répartition indigène préfèrent la saison de la mousson. Les portées sont généralement de quatre petits.
Les lièvres indiens sont communs partout où ils ont été introduits. Ils ne représentent pas une menace pour les espèces indigènes. Cependant, dans leur aire de répartition indigène, leur habitat est de plus en plus fragmenté en raison de l’expansion des zones agricoles, et de la diminution des ressources forestières dues à la collecte du bois et de la chasse.
À Maurice, dans les plantations de canne à sucre, le lièvre indien a été traditionnellement chassé et le civet de lièvre est un plat populaire.