Le ManguierMangifera indica

Catégorie
  • Savane
Mots clé
  • Plante
  • Arbre
  • Arbre fruitier
  • Espèce introduite

Description générale

Mangifera indica, plus communément appelée manguier, est un arbre à fleurs appartenant à la famille du sumac et du sumac vénéneux, les Anacardiaceae. Il constitue l’une des cultures vivrières les plus populaires sous les tropiques. Originaire du sous-continent indien, il a été introduit à Maurice lors de la colonisation hollandaise. Apprécié pour son arôme puissant, son goût, sa coloration et sa valeur nutritive, son fruit a été nommé le «roi des fruits». L'arbre peut atteindre entre 10 et 25 mètres de hauteur. Son écorce va du brun foncé au noir. Ses feuilles sont oblongues et pointues, mesurant de 15 à 35 centimètres de long. Leur couleur passe du rose orangé au rouge foncé puis au vert foncé à maturité.

 

Habitat et écologie

On pense que l'espèce a été domestiquée en Inde vers 2000 avant JC. Requérant des conditions écologiques spécifiques telles que des sols bien drainés et un temps chaud et sec pour la fructification, on retrouve cette espèce principalement sous forme d'individus épars dans des habitats inférieurs à 300 mètres mais elle a déjà été vue dans des hauteurs entre 600 et 1900 mètres d'altitude.

Mangifera indica porte des petites fleurs blanc rougeâtre pendant environ cinq à six mois, ce qui lui permet de produire des fruits. Les fleurs sont disposées en groupes terminaux de 20 à 50 centimètres de long. À la fin de la saison de floraison, il faut trois à quatre mois pour que les fruits mûrissent. Bien que l'on connaisse plus de 1 000 variétés, le fruit est généralement de forme oblongue et est attaché à un long pédoncule. La taille et la couleur des fruits varient selon les variétés. Son noyau, recouvert de fibres, contient une grosse graine.

 

Conservation et gestion

De par sa variété et le grand nombre de spécimens, c’est une espèce moins préoccupante. Bien qu’introduit à Maurice, le manguier s’est acclimaté dans certaines régions. Il n'est actuellement pas répertorié comme une espèce exotique envahissante. La Roussette noire, Pterois Niger, rafole de ses fruits.

Le saviez-vous?

La mangue est le fruit national de l'Inde et occupe une place particulière dans les cérémonies religieuses et le symbolisme hindou.