Le martin tristeAcridotheres tristis

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • montagne et forêts
  • Invasive
  • Faune
  • Oiseaux

Description générale

Le mainate ou le mainate indien Acridotheres tristis, connu localement sous le nom de Martin triste, appartient à la famille des étourneaux Sturnidae et des mainates originaires d'Asie. Les mainates sont des oiseaux omnivores, territoriaux et souvent opportunistes habitant des forêts claires. L'espèce a été introduite à Maurice vers le milieu du 19ème siècle. Ils ont été amenés par des immigrants indiens comme animaux de compagnie. Ce sont des espèces très résilientes qui se sont bien adaptées au milieu urbain. Les mainates ou martins mesurent entre 23 et 26 centimètres et se distinguent par leur corps brun, leur tête, leur cou et le haut de poitrine noirs lustrés. Leurs sous caudales, l’extrémité de leur queue, ainsi que le dessous de leurs ailes sont blanches. Ils ont le bec, les jambes et les pieds jaunes et se caractérise par une tache jaune juste derrière leurs yeux. Les mâles et les femelles sont de taille similaire. Ils sont également connus pour leurs vocalisations uniques qui incluent des croassements, des cris, des gazouillis, des claquements, des sifflets et des grognements.

Habitat et écologie

Les mainates vivent dans les régions tropicales et tempérées, s’adaptant à différents types de climats et d’habitats, même s’il semble qu’ils préfèrent les régions plus chaudes. Les habitats comprennent les plaines inondables, les prairies, les zones cultivées, les plantations ainsi que les oasis du désert et les contreforts de diverses chaînes de montagnes. Leur population est beaucoup plus dense dans les habitats modifiés proches des zones développées par les humains.

Les mainates sont en couple pour la vie, chaque couple conservent le même territoire chaque année. Ils se reproduisent toute l'année et construisent leur nid en forme de coupe composé d'herbes sèches, de brindilles et de feuilles. Les nids sont souvent construits dans des cavités d’arbres, des bordures de bâtiments ou dans la végétation épaisse. La femelle dépose en moyenne 4 œufs de couleur bleu verdâtre que le couple couve pendant 13 à 14 jours, et ils alimentent l’oisillon pendant en moyenne 25 jours. Ils peuvent élever deux nichées par saison. Les mâles et les femelles s’occupent des jeunes.

Le Martin est omnivore et opportuniste, se nourrissant de fruits, baies, graines, nectar de fleur, insectes et araignées. Bien qu'il se nourrit principalement au sol, il peut également se nourrir sur les arbres à fleurs et à fruits. Les mainates ont tendance à se nicher en groupe dans les arbres. On pense que ce repos collectif aide à synchroniser les activités sociales, à éviter les prédateurs et à échanger des informations sur les sources de nourriture, alors qu’avant de dormir, on entend les martins vocaliser à l’unisson.

 

Status de conservation et menaces

L’espèce est répertoriée comme « préoccupation mineure » dans la liste rouge des espèces de l’UICN. Le martin est une espèce à nidification creuse et a tendance à être plus agressif que les autres espèces indigènes à nidification creuse. Les mâles et les femelles protégeant farouchement leurs nids. Cela a affecté le taux de reproduction des espèces indigènes et conduit à leur déplacement. L’importance de leur aire de répartition ainsi que leur concurrence pour les sites de nidification et le pillage des cultures fruitières ont amené l’UICN à les qualifier l’une des espèces les plus envahissantes au monde. Aucune mesure de gestion spécifique n'a été prise pour contrôler la population de Martin à Maurice ; cependant, des mesures de gestion de soutien telles que la fourniture de nichoirs ont été mises en place pour les espèces d'oiseaux vulnérables et menacées.

Références

2 Global Invasive Species Database (2018) Species profile: Acridotheres tristis. Downloaded from http://www.iucngisd.org/gisd/species.php?sc=108 on 11-01-2018.