Le Noddi BrunAnous stolidus

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • Avifaune
  • Noddi

Description

Anous stolidus est un grand oiseau, identifié par son plumage brun. Sa taille varie entre 36 et 45 cm. Les ailes sont arrondies de couleur plus sombre. Les individus adultes ont des sourcils blancs et un grand front. Les individus masculins et féminins sont semblables en apparence. Les juvéniles ont un plumage qui est généralement plus pâle. Leurs yeux sont jaunes et semi cerclées de blanc et leurs jambes, les pieds et le bec sont noirs. Anous stolidus peut souvent être entendu faire un appel distinct.

Le noddi brun est également appelé le Macoua et est généralement confondu avec le Noddi Marianne (Anous tenuirostris). Cependant, le Noddi brun est plus grand, a une facture plus lourde avec une base plus épaisse par rapport à celle du Noddi Marianne. Il est aussi plus pâle, dont les ailes, et le plumage gris sur sa couronne ne s’étend pas au-delà de la zone de sa nuque. Il est également confondu avec la Sterne de suie juvénile mais, peut se distinguer par son front pâle, sa couronne et sa couleur sombre au lieu d’un évent blanc.

Habitat et écologie

Anous stolidus est une espèce tropicale et peut être retrouvée toute l’année. Ces oiseaux sont absents des régions subtropicales pendant certaines saisons. Ils ont un régime alimentaire variable composé de calamars, de petits poissons, d’insectes, de petits mollusques et même de méduses. Leurs principaux sites d’alimentation sont des lagons côtiers, mais ils peuvent s’envoler vers la pleine mer.

La période de reproduction varie généralement en fonction de l’aire de répartition de l’espèce et peut se produire en grands groupes ou en solitaire, selon la disponibilité des sites de nidification. Un seul œuf est déposé. Dans le cas de l’île Maurice, le Noddi brun ne se reproduit que sur l’île aux Serpents, nichant principalement d’octobre à novembre. Dans le cadre du rituel d’accouplement, les oiseaux noddis se saluent en hochant la tête l’un en face de l’autre.

Conservation et gestion

Le Noddi brun est de « préoccupation mineure » selon la liste de l’UICN car il est présent sur une large gamme à travers le monde et les tailles de population sont stables. Les principales menaces connues sont la prédation par les rats, les chats et le serpent d’arbre brun, Boiga irregularis.

Le saviez-vous ?

C’est le plus grand des noddis.

On a souvent observé que les noddis bruns volent la nourriture des pélicans ou attrapent des restes qui tombent de leur bec.