Le perroquet brûlé Chlorurus sordidus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Faune
  • Récifs Coralliens
  • Labre
  • Poisson perroquet

Description 

Chlorurus sordidus de l’ordre des Perciformes et de la famille des labridés est aussi connu comme le Poisson-Perroquet de Marguerite, le Poisson-Perroquet à tête de balle, le Poisson-Perroquet brûlé, le Poisson-Perroquet vert, le Poisson-Perroquet à ailettes vertes et le Poisson-Perroquet minable. Cette espèce a une gueule arrondie. A la naissance, l’espèce peut être de couleur différente et de sexe féminin ; quelques individus deviendront des mâles pendant leur croissance. Les juvéniles peuvent être entièrement brun foncé à gris clair. Une zone lumineuse est quelquefois présente sur le pédoncule caudal. Les adultes peuvent posséder des rangées irrégulières de petites taches lumineuses sur son flanc. Son extrémité est également variable ; une grande zone sombre sur le côté ou sur le pédoncule caudal peut aussi être présente. La couleur de la gueule varie de la lavande aux tons roses, doublé de bleu-vert. Il a un total de 9 épines dorsales, 10 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 9 rayons mous anaux. Ils peuvent atteindre une longueur maximale de 40 cm.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente à travers la Mer Rouge, le golfe d’Aden, Oman, le golfe Persique, le Pakistan et l’Inde. En Afrique de l’est, l’espèce s’étend du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, vers l’est de Madagascar, la Thaïlande occidentale, le sud-ouest de Sumatra, les îles de Java, Cocos et Christmas. On le trouve dans tous les milieux de récifs explorés, des plaines de récifs, aux lagons et aux récifs marins, aux chutes, ainsi qu’à proximité du fond de la mer. La plage de profondeur enregistrée est de 1 à 50 m. Leur régime alimentaire se compose d’algues, de coraux, d’escargots et de zooplancton. Les grands groupes se forment pendant l’alimentation et le frai. Le frai se produit pendant la pleine lune. Ils forment des couples distincts pendant l’élevage.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation » car elle est commune et répandue. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Il est présent dans de nombreuses aires marines protégées. 

​​  

Le saviez-vous ? 

C’est le Poisson-Perroquet le plus abondant de l’océan Indien. 
Ils recrachent le sable après avoir consommé des coraux.