Back

Les « Côtiers »

  • Types de bateaux

    Le type de bateau utilisé pour le transport entre Bel Ombre et Port-Louis et d’autres endroits de l'île, peut être qualifié de ketch, puisqu’il possédait deux mâts, dont le mât de misaine qui portait une petite voile à l’arrière, une voile centrale et trois focs. Les plus petits mesuraient environ 15 mètres et les plus grands 23 mètres. Les côtiers, comme on les appelait, était construit de bois indigène tels le bois de Natte, Tambalacoque ou Colophane bien connus pour leur résistance aux insectes nuisibles et pour leur robustesse. Les plus grands bateaux étaient construits à Port-Louis et les petits sur site, à Bel Ombre. Les plus grands avaient suffisamment d’espace pour une petite cabine à l’arrière destinée au capitaine et une petite cuisine sur le pont qui était utilisée pour préparer les repas de l’équipage.

Des bateaux mémorables

Quand S. Taleb et A. J. Mamoojee achetèrent la propriété de Bel Ombre, la Compagnie possédait déjà quatre bateaux. Ils les renommèrent Swainie, Maine, Alaindeer et Mariam. Les mêmes bateaux changèrent à nouveau de noms lors du transfert de propriété en 1910 quand la Compagnie Sucrière de Bel Ombre fut créée.    

Il existe plein d’anecdotes à propos de tous ces bateaux. À la merci des courants et des vents, on raconte que certains ont dérivé jusqu’au point de voir l’île de la Réunion ou que le dernier gérant du site se serait retrouvé à Chemin Grenier dans la direction opposée, après s’être endormi sur le pont de la Gascienne. Une autre fois encore, le même bateau fit naufrage sur les récifs devant Bel Ombre, mais l’équipage put le sauver en le faisant flotter à l’aide de barils. Le dernier bateau à effectuer le trajet entre Bel Ombre et Port-Louis fut le Jean-Chantal en 1955[1].

 


[1]Jean-Pierre Lenoir, Bel Ombre, entre mer et montagne, Editions du Corsaire

Autre Articles